Autre Univers

L'existence d'un autre univers qui se combine avec celui où nous vivons, Arthur Mitchen le découvre dans les profondeurs de son pays natal.

Chute d'eau
La chute d'eau par Escher

Résurrection des cultes primitifs dans le Grand Dieu Pan 118931, du petit peuple des fées dans le Peuple blanc et des pratiques de la sorcellerie dans le Cochet noir.

Son disciple américain Lovecraft reprit le thème en situant son "ailleurs" dans des régions lointaines ou imaginaires . Dagon et le Cauchemar d'Innsrnouth. (voir les Grands ancêtres)

L'ailleurs peut être aussi la quatrième dimension des physiciens comme dans l'affaire Pikestaffe, d'Algernon Blackwood.
La disparition de la maison, de la rue, de la ville, de l'île, etc. Elles sont effacées de l'espace ordinaire, anéanties ou cachées dans un repli du temps : l'île fantôme qui s'évanouit dès qu'on l'a découverte (Washington Irving), la Chambre disparue, de James O'Brien, la Ruelle ténébreuse, de Jean Ray, offrent les meilleurs exemples de ce thème.

Mais cet autre univers peut simplement être au-delà des frontières habituelles. Ce qui est au delà et qui nous menace et nous angoisse est également ou réalité ou rêve: Le désert des Tartares (1940) de Dino Buzzati

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]