Qadesh

Qadesh

Qadesh ou Quetesh était sans doute l'origine une divinité du Proche-Orient dont les fonctions exactes sont difficiles à cerner à cause de l'absence de description directe aussi bien d'Égypte que du Proche-Orient.
Son nom pourrait provenir de la racine sémitique qui signifie «saint» ou «béni».

Qadesh
Qadesh

Elle est présente en Égypte dès le Moyen Empire et elle se consolide dans le panthéon égyptien dès le Nouvel Empire, grâce à la ferveur populaire, majoritairement venue de la part des colons asiatiques qui vivaient en Égypte à cette époque.

Son épithète qui la qualifie de "Dame du ciel" ou "Maitresse des étoiles" pourrait indiquer un culte astral mais elle était surtout vénérée dans les villages ouvriers autour de la nécropole des rois et des reines ce qui tendrait plutôt à pencher pour un culte de protection en particulier contre les serpents qui pullulaient dans les zones désertiques des tombeaux.

Qadesh était clairement identifié à Hathor. En raison de sa relation avec Ptah de Memphis, elle a été identifiée à Sekhmet et a porté le titre de "Bien-aimée de Ptah" mais cette épithète se retrouve aussi chez les déesses étrangères comme Anat et Astarté.

Elle était considérée comme la parèdre de Min, le dieu de la virilité et/ou de Reshep, dieu guerrier d'origine cananéenne qui sont très souvent représenté à ses côtés.

On a longtemps assimilé Qadesh à une déesse de l'amour et du plaisir sexuel sans doute à cause de sa nudité mais aucune preuve vient corroborer ces hypothèses.

❖ Iconographie

Qadesh est représentée par une femme nue debout sur le dos d'un lion qui marche. Elle est montrée de face ce qui est rare dans l'iconographie égyptienne.
D'une main elle tient un bouquet de fleurs de lotus, symboles de Min et de l'autre des serpents ou un arc et une lance symboles de Reshep,
Du fait de son identification à Hathor, elle peut être coiffée de cornes lyriformes, un disque solaire ou un disque avec un croissant de lune ou des étoiles.

Qadesh
Stèle du scribe Ramose. Deir el-Medineh. XIX dynastie (Musée de Turin)
Qadesh
Stèle de Qadesh