Mertseger

Mertseger

Mertseger était la déesse-serpent qui veillait sur les tombes de la nécropole thébaine et sur Deir el-Médina, le village des artisans. On trouve aussi les graphies de : Meretseger, Mertseger, Mert-Seger.

Mertseger
Mertseger

Mertseger, dont le nom signifie « Amie du Silence » sans doute en référence au silence qui régne dans les nécropoles et les cimetières ou bien « Aimée de celui qui fait le silence », c'est-à-dire « Aimée d'Osiris », est le nom de la déesse-serpent de la nécropole thébaine ou, plus exactement, d'une partie de la montagne funéraire de Thèbes, dont le sommet en forme de pyramide, ce qui valut à la déesse le surnom de « la Dame du pic ».

On la représente comme un serpent à tête humaine ou même comme un serpent à trois têtes, une tête humaine surmontée d'un disque accosté de deux plumes entre une tête de serpent semblablement ornée et une tête de vautour.

Le pillage des riches tombes a commencé dès l'Ancien Empire par des groupes oranisées voire les artisans même qui avaient participé à l'élaboration de la sépulture. C'est pourquoi il a fallu rapidement concevoir une déesse gardienne de ces lieux. Meretseger était adorée par les travailleurs, qui craignait beaucoup sa colère car ils les premiers à rencontrer un vrai et dangereux serpent dans les cimetières.

Étant une divinité locale, seuls de petits temples rupestres lui étaient dédiés et quelques stèles avec des prières et des demandes de pardon poignantes

Déesse bienfaisante, elle savait cependant parfois punir, ainsi qu'en témoigne la confession d'un modeste employé de la nécropole, Neferabou, qui reconnaît avoir péché et avoir été justement frappé de maladie, puis proclame avoir été guéri par « la Cime d'Occident » lorsqu'il se fut repenti et qu'il l'eut suppliée avec ardeur.

❖ Iconographie

Mertseger
Ouvrier adorant Mertseger © British Museum EA8510
Mertseger
Mertseger ailée