Mertseger

Mertseger ou Mereretséger était la déesse qui veillait sur les tombes de la nécropole thébaine et sur les ouvriers de Deir el-Médineh, près de Thèbes.

Ouvrier adorant Mertseger © British Museum EA8510

Mertseger, dont le nom signifie « l'Amie du Silence » ou « l'Aimée de celui qui fait le silence », c'est-à-dire « l'Aimée d'Osiris », est le nom de la déesse-serpent de la nécropole thébaine ou, plus exactement, d'une partie de la montagne funéraire de Thèbes, le sommet en forme de pyramide qui domine toute la chaîne, ce qui valut à la déesse le surnom de Ta tehnet, « la Cime ».

On la représente comme un serpent à tête humaine ou même comme un serpent à trois têtes, une tête humaine surmontée d'un disque accosté de deux plumes entre une tête de serpent semblablement ornée et une tête de vautour.

Déesse bienfaisante, elle savait cependant parfois punir, ainsi qu'en témoigne la confession d'un modeste employé de la nécropole, Neferabou, qui reconnaît avoir péché et avoir été justement frappé de maladie, puis proclame avoir été guéri par « la Cime d'Occident » lorsqu'il se fut repenti et qu'il l'eut suppliée avec ardeur.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]