Fêtes.

Les égyptiens de l'antiquité célébraient des fêtes grandioses qui pouvaient durer plusieurs jours et étaient chômées. Elle étaient liées :
- aux évènements dynastiques (couronnement du pharaon, jubilé...)
- aux calendrier agricole (crues, moisson ...)
- aux diverses divinités locales ou nationales (Bastet, Min)

➤ Belle fête de la vallée

Fête en Egypte par Brigdman (1902)

Chaque année au deuxième mois de la saison shemou, se déroulait une grande procession de la barque sacrée contenant la statue du dieu Amon, de son épouse Mout et de leur fils Khonsou qui forment la triade thébaine.
La procession partait du temple de Karnak, traversait le Nil pour se rendre sur la rive Ouest, la terre des morts, et visiter les morts justifiés de tombes des vallées de l'Ouest

➤ Belle fête d'Opet

Départ de la barque divine de Karnak

Fête annuelle célébrée à Thèbes (Luxor), en particulier pendant le Nouvel Empire et après qui se déroulait au cours du deuxième mois de la saison d'Akhet, l'inondation du Nil.

➤ Fête de Bastet

Lors de festival de Bastet (ou beau festival de l'ivresse) de grandes et joyeuses fêtes étaient célébrées périodiquement dans le grand temple de Bubastis, l'un des plus élégants de l'Égypte à ce que nous dit Hérodote, qui nous raconte comment, de tous les points du pays, les dévots y affluaient par centaines de mille (Hérodote parle du chiffre énorme de 700 000) au moment de la grande fête annuelle. Le voyage s'effectuait sur le Nil au son d'instruments musicaux, flûtes et crotales.

Ils arrivent en bateau, hommes et femmes ensemble, en grand nombre sur chaque embarcation ; en chemin, des femmes font de la musique avec des claquettes, et certains hommes jouent de la flûte, tandis que les autres chantent et frappent dans leurs mains. Lorsqu’ils rencontrent une cité le long du fleuve, ils tirent l’embarcation à terre, et certaines femmes continuent leur jeu, comme je l’ai dit plus haut, tandis que d’autres lancent des moqueries aux femmes du lieu et entament des danses en agitant leurs robes en tous sens. À leur arrivée, ils célèbrent la fête par des sacrifices et l’on consomme à cette occasion plus de vin que durant le reste de l’année.
Hérodote, Histoire Livre 2 chapitre 60.

Toutefois Hérode se méprend sur le sens exact de ces festivités qui ne sont pas des beuveries collectives mais la célébration du retour de l'inondation, promesse de futures récoltes abondantes.

➤ Fête de Min

La fête Min était une cérémonie de l'Égypte antique qui s'est tenue pour célébrer le règne continu d'un pharaon. Elle remonte à l'Égypte prédynastique et était encore très populaire pendant le règne du pharaon Ramsès II. La fête était liée au culte du roi et avait lieu le dernier mois de l'été. Elle a été menée par le roi lui-même, suivi de son épouse, de la famille royale et de la cour.

Quand le roi entra dans le sanctuaire de la divinité Min, il apporta des offrandes et de l'encens en feu. Ensuite, le dieu debout a été exécuté du temple sur un bouclier porté par vingt-deux prêtres. Devant la statue du dieu, il y avait aussi deux petites statues assises du pharaon. Devant le dieu Min, il y avait une grande procession cérémonielle qui comprenait des danseurs et des prêtres. Devant eux se trouvait un roi avec un taureau blanc qui portait un disque solaire entre ses cornes. Quand le dieu arriva à la fin de la procession, on lui donna des offrandes sacrificielles du pharaon. À la fin de la fête, le pharaon reçoit un sac de céréales qui symbolisent la fertilité.

➤ Fête Ouag

Fête des morts pendant laquelle la famille apportait des offrandes sur la tombe des défunts. La date de célébration de la fête ouag, au milieu du premier mois de l'année (soit vers la fin du mois de juillet) suppose une relation avec la montée des eaux du Nil.

➤ Fête de haker

La fête, célébrée à Abydos, se déroulait essentiellement de nuit, en « cette nuit où l'on compte les morts, où l'on dénombre les justifiés » {Livre des Morts, ch. 18); c'était la nuit de la victoire d'Osiris contre ses ennemis, le moment de la lecture des péchés {Livre des Morts, ch. 146, 14e porte); c'était la fête des justifiés, de ceux qui avaient subi victorieusement l'épreuve. Cette fête consistait en une immense réjouissance nocturne

➤ Fête-Sed

Dans l'Égypte antique, la fête-Sed (heb-sed) était la fête de jubilé célébrée traditionnellement à partir de la trentième année de règne d'un pharaon. Après ce jubilé, la fête du Sed était normalement célébrée tous les trois ans.
Cette fête comprenait de nombreux rituels complexes, qui sont rarement représentés et donc entièrement compris à ce jour.
Elle fait partie de la tradition pharaonique qui débute avec les premières dynasties (notamment sous Pépi Ier) et perdure au moins jusqu'à la XXIIe dynastie.

➤ Fête de Sokar

La « fête Sokar » est – avec la fête Sed – l'une des fêtes les plus anciennes. Il est déjà mentionné sur des objets prédynastiques appartenant aux rois Scorpion II, Narmer, Aha et Djer. Les premières formes de cette fête comprenaient la fabrication d'un bateau à rames avec une image du dieu Sokar. Le bateau était ensuite tiré par le roi jusqu'à un lac sacré ou jusqu'au Nil.
Un autre rituel consistait à ériger un pilier de djed richement orné.
Dans les premiers temps, la fête était célébrée lors du couronnement pour marquer la mort (physique ou symbolique) du prédécesseur, à partir de la IIe dynastie, la fête Sokar était répétée tous les six ans, la cinquième célébration coïncidait avec la fête du Sed. La cérémonie de la fête du Sokar semble aussi bien liée au couronnement d'un nouveau roi qu'à la fondation de son futur tombeau.