Si la mythologie de la bordure septentrionale de l'Afrique a subi l'influence des grandes civilisations de l'Antiquité, l'Afrique plus profonde possède des mythologies à part entière.

La mythologie de l'Afrique est à la fois unique et impressionnante de diversité. Même si beaucoup de ethnies partageaient une langue commune et vivaient géographiquement à proximité les uns des autres, les croyances locales variaient énormément. Il existe bien évidemment des thèmes, des personnages et des dieux communs récurrents dans les mythologies de tout le continent, mais les cultures individuelles possédaient généralement leurs croyances et leurs coutumes propres.

Une mention spéciale à la mythologie égyptienne qui a su se maintenir pendant près de trois millénaires. Très religieux et superstitieux, les Égyptiens attribuaient aux dieux les mystères de l’univers, de la création, de la nature, de la vie des hommes et de leur destinée. Fétichistes à l’origine, puis polythéistes et tolérants, les Égyptiens privilégiaient cependant certains dieux, au gré des régions ou des villes. C’est ce qui explique le nombre important des dieux (environ 300) et la diversité étonnante de leur aspect.

AGORA
   Agora
   Foire Aux Questions
   Musées du monde
   favoris : CTRL+D
   Art et mythologie
CAPHARNAÜM
   Recherche
   Téléchargement
   Quiz
   Librairie de Clio
   Statistiques