Belphégor
Belphégor

A l'origine Baalphégor ou Belphégor était une divinité Moabites qui était adorée sur le mont Phégor.

Dans la démonologie, il devint le démon des découvertes qui tente les hommes par des inventions géniales et des richesses prodigieuses.

Il apparait parfois sous la forme d'une jeune femme séduisante mais en général c'est plutôt sous la forme d'un monstre hideux et barbu.

Une paire de cornes orne son front. Ses mains. et ses pieds sont terminés par des ongles acérés et il siège sur une chaise percée.

Sources : Le dictionnaire infernal de Collin du Plancy, 1863

 

Film
Belphégor
Belphégor

A une époque plus récente Belphégor fut le héros d'un feuilleton télévisé des années 60 réalisé par Claude Barma et Jacques Armand qui ont fait un remake d'un film muet datant de 1927, Belphégor, réalisé par Henry Desfontaines. puis d'un film Belphégor, le fantome du Louvre rélisé par JP Salomé en 2001; le tout étant tiré du roman original d’Arthur Bernède.

Les conservateurs du musée du Louvre découvrent dans un des sous-sols un sarcophage égyptien contenant une momie. Lisa, dont l’appartement fait face au célèbre musée, s’aventure un soir dans le chantier souterrain qui se trouve sous la chaussée de son immeuble et parvient à entrer dans le Louvre.

Peu après, l’esprit maléfique de la momie va donner naissance au fantôme Belphégor, qui hante désormais le Louvre en terrorisant les gardiens et dérobant des objets d’art. Le directeur aidé de l’inspecteur Verlac vont tenter de percer le mystère de cette créature surnaturelle.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]