GLOSSAIRE

Agrippa
Nom populaire du manuel habituel d'un praticien de science occulte, autrement appelé "Grimoire" ou "Livre des Ombres" (Terme anglo-saxon).
Arthame
(origine arabe ?) Nom rituel de l'épée ou couteau utilisées dans les opérations rituelles, symbole de l'air. Il faut considérer comme fautive la leçon "athame" (atamé).
Athanor
(De l'arabe Al-Tannur : le fourneau avec peut-être influence du grec "Athanatos" : Immortel) En Alchimie, Terme censé désigner le fourneau où s'opèrent les opérations du Grand œuvre. En réalité, vocable crypté désignant le lieu d'où s'extrait le "feu secret", nécessaire à la conduite de l'œuvre.
Dagyde
Nom de la fameuse statuette, faite de cire, de terre, de bois... à l'effigie d'une personne, que l'on pique, brûle, ou détruit afin que la personne représentée subissent les mêmes affres.
Egrégore
(mot grec) Terme désignant une entité réelle et indépendante crée par un groupe de personnes grâce à l'intensité de leurs pensées, par le biais de pratiques magiques de très haute volée et d'une grande complexité.
Goétie
(du grec "Goêteia": sorcellerie) Magie incantatoire consistant en l'évocation de démons dans le but de leur commander des missions. Cette technique relève de la haute-magie et n'a rien de commun avec la sorcellerie "basse" des campagnes.
Hanebane
Terme utilisé en sorcellerie pour désigner la jusquiame noire, plante toxique qui causerait l'aliénation mentale à ceux qui en mangeraient et les ferait braire comme des ânes ou hennir comme des chevaux.
Pentacle (ou Pentagramme)
(du grec "penta": cinq et "gramma" chose traçée ou écrite en réference à l'étoile à cinq branches) parfois nommé cercle magique, symbole circulaire, constitué de cercles concentriques dans lesquels sont inscrits un ensemble de symboles. on trouve parfois la graphie populaire (et ancienne) "pantacle".
Succube
Démone qui vient tenter les hommes pendant leur sommeil (voir fiche).
Vampire
Personne morte qui selon la tradition populaire sort de son tombeau pour venir sucer le sang des vivants (voir fiche).
Voult
(Terme d'ancien provençal désignant une statuette, venant du latin "Vultus" : visage, et par extension, apparence) Objet utilisé par le sorcier, canalisant l'énergie maléfique, servant à attirer le maléfice sur la personne à qui cet objet a été donné.

.