Yu-Huang

Yu-Huang ou Yuhuang Dadi ou Yu Huang Shang-ti est "l'Auguste Empereur de Jade", dont la cour se trouve au plus haut de ciel, Il est à l'origine le dieu suprème du ciel d'où cet autre qualificatif de "Père du ciel".

❖ Légendes
Yu huang

Sa cour céleste ressemble à n'importe quelle cour terrestre avec une armée, une bureaucratie, une famille royale et des courtisans. L'Empereur de Jade règne sans faiblesse et sans caprice. Les saisons vont et viennent comme il se doit, le Yin est équilibré avec le Yang, le bon est récompensé et le méchant est puni.
Mais avec le temps, l'Empereur de Jade s'est éloigné de plus en plus des hommes et il est devenu habituel de lui parler par l'intermédiaire de son portier, le "Dignitaire Transcendantal". Mais de toute façon, l'Empereur de Jade voit tout et entend tout.

Selon la légende, il était le fils d'un empereur Ch'ing-te et de sa femme Pao Yueh-kuang. Il a montré dès sa naissance une grande compassion. Après quelques années de règne il a abdiqué et et il s'est retiré pour vivre en ermite. Il a passé son temps à distribuer son savoir sur la médecine et sur la connaissance des textes taoïstes.

❖ Filiation
? ?
YU-HUANG-SHANG-TI
Epouse Enfants
Xi Wang Mu  
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]