SAN XING

Trois Purs

Les San Xing ou San-hsing, ou Sanqing, les  "Trois étoiles", ou encore les "Trois Purs", sont les principes suprêmes du Taoïsme. Ce sont des personnages historiques qui obtinrent un statut divin en reconnaissance de leurs mérites spécifiques.

Fuxing, ou Fu-Hsing (Étoile de la chance), est généralement représenté aux côtés d'un enfant ou sous les traits d'une chauve-souris, symbole du bonheur: Il est le dieu du bonheur
Fuxing était, dit-on, un employé du gouvernement appelé Yang Cheng, qui vécut au VI' siècle av. j.-C. Il était originaire d'un village où les habitants étaient de petite taille. Chaque année, l'empereur, qui aimait s'entourer de nains, convoquait plusieurs villageois à sa cour et ne les laissait plus repartir. La population du village diminuait. Un jour, Yang Cheng demanda pitié à l'empereur de la part des villageois. Impressionné par la requête de Yang Cheng, l'empereur accéda à sa demande.

Shouxing, ou Shou-Hsing " Étoile de la longévité ", est représenté sous les traits d'un homme à la barbe et aux sourcils blancs, à la calvitie avancée et tenant un bâton noueux, symbole des immortels. Il devint célèbre sous le nom de Shou Lao, le dieu de la longévité et le " Vieil homme du pôle sud ". C'est lui qui décide de la date du décès de chaque personne, qu'il met par écrit. Les chiffres de cette date ne peuvent pas être changés, mais ils peuvent parfois être intervertis.

Luxing, ou Lu-Hsing "Étoile de l'honneur", est le dieu des émoluments ; il est souvent représenté sous la forme d'un cerf. Lu Xing ou T'Shai-Shen est le dieu de la richesse et de la Fortune
Il gouverne un grand nombre de déités secondaires placées sous son autorité.
Il a une figure majestueuse et il est habillé de soies exquises.
T'shai-Shen est un dieu tout à fait populaire et adoré par tous.
Luxing est parfois identifié à Wen Chang, le dieu de la littérature. On dit aussi qu'il s'agissait de ShiFrei, un serviteur du fondateur de la dynastie des Han qui vécut à la fin du IIIe siècle avant notre ère.

❖ Légendes

Selon une légende, un enfant du nom de Zao Yan apprit qu'il n'avait que 19 ans à vivre. Un jour, le garçon reçut l'ordre de se rendre dans un champ et d'y emporter de la nourriture et du vin. Là, il trouverait deux hommes jouant aux dames. Il leur offrirait à boire et à manger, mais il devrait refuser de  répondre à leurs questions. Zao Yan  partit donc vers les deux joueurs de dames, et leur offrit de la nourriture et du vin. Puis il attendit en silence : pendant que les deux hommes discutaient de la façon de remercier le  garçon. Ils décidèrent d'inverser les : chiffres du nombre d'années qui lui restaient à vivre. Ainsi, ses 19 ans se transformèrent en 91 ans. Zao Yan découvrit par la suite que l'un des deux hommes était Shou Lao

❖ Arts

Lu Xing représente le Bonheur il porte le chapeau d'un haut fonctionnaire.

Fu Xing représente la Richesse et l'Abondance, il porte un enfant pour symboliser la sécurité dans la vieillesse et une robe simple d'un marchand.

Shou Xing symbolise la Longue Vie, il est représenté par de nombreux symboles de longévité comme son grand crâne chauve, son bâton et une pêche dans sa main qui est le symbole de l'immortalité.

https://mythologica.fr