Liste des divinités, des êtres divins ou démoniaques et des autres personnages des mythes, légendes et contes de Chine.
☯ : divinité d'origine taoïste et ☸ : divinité d'origine bouddhiste
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain
- GAOMEI : A l'origine c'était une ancienne déesse de la création dont le nom signifie "première mère" et qui fut par la suite fut changée en divinité mâle toujours impliqué dans la fécondité humaine.
- Gonggong : Monstre qui déclencha une grande inondation et fut combattu par Yao et Zhu Rong.
- ☯ ☸ Guan YU ou GUAN DI ou GUAN GONG : Général historique de la période des Trois Royaumes qui fut décapité. Son âme rencontra un moine à qui il réclama sa tête. Le moine lui fit remarqué qu'il avait décapité tant de gens. Il fut divinisé Guan Yu a été divinisé sous la dynastie Sui et est encore vénéré aujourd'hui comme un bodhisattva dans la tradition bouddhiste et comme une divinité gardienne dans la religion populaire chinoise et le taoïsme. Il est également tenu en haute estime dans le confucianisme. C'est la dieu qui protège ceux qui se comportent avec courage et droiture.
- GUN : Il fut chargé par l'empereur Yao de maitriser les inondations. Il déroba aux dieux, de la terre qui avait la propriété de gonfler avec l'eau. Dans un premier temps les inondations furent stoppées mais un jour les digues se rompirent causant la mort de milliers d'hommes. L'empereur Shun le fit exécuter.
- ☸ GUAN YIM : Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants, forme chinoise du bodhisattva Avalokitesvara. Elle est représentée en robe blanche tenant un vase de rosée sacrée.
-
- ☯ HAN XIANGZI (Han Hsiang-tzu) : Un des huits Immortels qui tient à la main une flute en bambou.
- ☯ HAN ZONGLI (Chung-li Chüan) : Un des huits Immortels qui est figuré par ex-général jovial avec un grand éventail chinois.
- ☯ HE XIAN'GU (Ho Hsien-ku) : Une des huits Immortels représentée par une belle jeune femme qui tient une fleur de lotius à la main et qui est devenue immortelle après avoir mangé de la poudre de nacre.
- HOUJI : Dieu des moissons abondantes et du millet qui fut conçu quand sa mère Jiang Yuan marcha sur les empreintes de pas de Shangdi. Il fut abandonné plusieurs fois mais sauvé à chaque fois.
- HOUYI ou YI : Archer mythique qui sauva la terre de la sécheresse et des incendies provoqués par les neuf soleils excédentaires.
- HOUTU : Déesse du sol qui envoya à Yu une carte du fleuve Jaune pour qu'il rectifie le tracé du canal de vidange qu'il creusait. Elle règne sur tous les Tu Di Gong, les seigneurs locaux de la terre.
- Hsieh t'ien-chun : Dieu qui personnifie la planète Saturne.
- HUANGDI : Empereur Jaune, souverain civilisateur mythique qui a mis en place l'administration chinoise, développé l'écriture et inventé l'acupuncture.
- Huang t'ing : Dieu de la colère.
- Hu-shen : Dieu des archers.
-
- JIANGSHI : Cadavre animé avec un talisman collé sur son front qui se déplace par bonds grâce à la magie d'un maître taoïste. Il est capable de dévorer un humain ou de lui voler son soufle vital
- JINGWEI : La cadette de l'empereur Yandi périt en mer. Transformée en oiseau elle décida de combler la mer orientale avec des petits cailloux de la montagne de l'Ouest pour éviter ainsi de nouvelles noyades.
- ☯ JIUTIAN XUANNÜ : (Dame sombre) Personnage qui sous l'apparence d'un oiseau à tête humaine était la préceptrice de l'Empeureur Jaune qu'elle aida dans sa lutte contre Chiyou. Elle aurait écrit trois livres: un sur la stratégie militaire et deux autre sur la sexualité.
- Jun Di ou Jun Ti ou Chun Ti : Déesse de la Lumière qui possède trois têtes (dont une de cochon). Son char est tiré par des cochons qui sont les sept étoiles de la grande Ourse.
-
- King wan : Dieu de la chance.
- Ko hsien-weng : Dieu des jongleurs.
- ☸ KSHITIGARBHA ou DIZANG : Il deviendra Bouddha une fois l'enfer complètement vidé ; il est chargé de sauver les êtres de la souffrance. Il apparaît généralement sous la forme d'un moine avec une auréole autour de sa tête rasée, il tient un bâton pour forcer l'ouverture des portes de l'enfer et le bijou qui exauce les souhaits pour éclairer les ténèbres.
- Ku ou Diku : Ancêtre des minorités ethniques des Zhou et des Shang
- KUAFU : Héro géant qui voulut rivaliser à la course avec le soleil. Assoiffé par la chaleur du Soleil, il but l'eau du fleuve jaune et de son affluent puis il se dirigea vers le nord pour boire l'eau d'un lac mais il mourit de soif. Dans un autre version il fut tué par Yinglong un dieu de la pluie.
- ☯ KUI XING : Dieu des examens, associé au dieu de la littérature, Wen Chang. Il est représenté sur le dos d'une tortue géant (Ao) qui l'aurait sauvé après sa tentative de suicide car l'empereur ne lui avait donné les honneurs à cause de sa laideur.
- Kuo tzu-I : Dieu du bonheur.
-
- ☯ LAN CAIHE ( Lan Ts'ai-ho) : Un des huits Immortels Il (ou elle) tient en main un panier de fleur.
- LEI GONG : Dieu du tonnerre qui punit les crimes cachés que sa femme Dianmu lui montre à l'aide de la lumière de ses miroirs.
- LIEZU (Hsi Ling-shih) : Impératrice mythique, épouse de l'empereur Jaune qui découvrit la soie quand un cocon tomba accidentellement dans sa tasse de thé chaud et se dévida.
- LI JING : Dieu qui transporte une pagode capable de capturer n'importe quel esprit, démon ou divinité. Sa femme est Dame Yindont il a trois fils, Jinzha, Muzha et Nezha.
- ☯ LI TIEGUAI (Li T'ieh-kuai) : Un des huit Immortels représenté par mendiant infirme avec des béquilles.
- ☯ LINGBAO TIANZUN ou TAISHANG DAOJUN: Un des Trois Purs, le "Vénérable céleste du Joyau numineux" est le révélateur des écritures sacrées.
- Liu Meng Jiang Zhun : Dieu de l'agriculture qui était vénéré en début d'année pour protéger les cultures des hordes de sauterelles et de criquets.
- Lo-tsu ta-hsien : Dieu des barbiers et des mendiants.
- ☯ LU DONGBIN ( Lü Tung-Pin) : Un des huits Immortels qui est érudit taoïste avec une épée magique pour chasser les mauvais esprits.
- Lu hsing : Dieu de la Justice.
- Lungmu ou Wen Shi : Femme qui fut déifiée après avoir élevé cinq dragons.
- Luo Shen : Elle était la fille de l'empereur mythique, Fu Xi. Elle se noya en traversant la rivière et fut transformée en déesse de la rivière Luo.
- Lu-pan : Dieu des charpentiers.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain