Liste des divinités, des êtres divins ou démoniaques et des autres personnages des mythes, légendes et contes de Chine.
☯ : divinité d'origine taoïste et ☸ : divinité d'origine bouddhiste.
Divinité
Dieu
Déesse Esprit
Monstre
Animal
Humain
☸ AMI TUO FO : nom chinois d'Amitabha, le Bouddha céleste du Pays Pur.
- AO : Grande tortue marine dont Nüva utilisa les pattes pour soutenir le ciel. Dans un autre mythe Ao porte sur son dos les trois iles où résident les huit immortels.
- AUGUSTES (TROIS) : Personnages (Fuxi, Nüwa et Shennong) aux pouvoirs surnaturels nés des parasites de Pangu après sa mort.
-
- BAI MUDAN : (Pivoine blanche) La plus belle courtisane de la ville de Luoyang est une séductrice qui tente les hommes et plus précisément les ascètes.
- ☯ BAOSHENGDADI : Dieu guérisseur taoïste qui soignait aussi bien les Hommes que les animaux ou les crétures fantastiques.
- ☯ BAXIAN : Groupe de divinités taoïstes des huit immortels. Cao Guojiu, Han Xiangzi, Han Zhongli, He Xiangu, Lan Caihe, Li Tieguai, Lü Dongbin, Zhang Guolao
- BIXI : Dragon-tortue, un des neuf fils du Dragon, doué d'un très grande force dont les sculptures en pierre sont utilisées depuis des siècles dans la culture chinoise et plus largement asiatique comme stèles et tablettes commémoratives.
- BIXIA YUANJIN ou TAISHAN NIANGNIANG: Déesse du mont Tai, de la naissance des enfants et de la Destiné. Elle est souvent assimilée à Guanyin.
-
- ☯ CAISHEN ou CAISHENYE : Dieu de la richesse de la religion traditionnelle et taoïste. Il a été identifié avec plusieurs personnages historiques comme Zhao Gongming. Il est souvent représenté chevauchant un tigre noir et tenant une baguette dorée. Il peut également être représenté avec un outil en fer capable de transformer la pierre et le fer en or. Sa réprésentation doit être traditionnellement placée dans la maison, ou dans un commerce pendant le Nouvel An chinois pour garantir une nouvelle année prospère.
- CAN NÜ : Jeune fille du Sichuan qui fut déposée au somment d'un murier où elle se transforma en vers à soie. Elle devint la déesse des vers à soie autorisée à entrer dans les neuf palais céléestes
- ☯ CAO GUOJIU ( Tsao I) : Un des huit Immortels qui était un ancien courtier tenant des castagnettes chinoises.
- ☯ CHANG'E : Déesse de la Lune et épouse de l'archer Houyi. Elle avala à tort un élixir d'immortalité. Elle se réfugia sur la Lune pour l'éternité accompagnée seulement d'un apprenti immortel exilé (Wu Gang), d'un lapin (Tu'er Ye) et un crapaud. Quand le crapaud a trop faim il croque la lune ce qui explique les éclipses.
- CHANGXI : Déesse de la Lune et l'une des trois épouses de dieu du ciel oriental, Di Jun, qui donna naissance à des filles, les 12 lunes qui correspondent aux 12 mois..
- CHENGHUANG : Dieu protectrice des fossés et murailles qui veille au bon ordre des affaires terrestres et de l'Au-delà de sa localité. A l'origine c'étaient des dirigeants de la cité qui ont été déifiés
- CHIYOU : Dieu de la guerre et des armes, il est l'ancêtre mythique de plusieurs ethnies et chef des Jiuli. C'était un adversaire redoutable de Huangdi et Yandi. Lors de la bataille de Zhuolu il demanda l'aide du dieu des vents, Fengbo qui déchaîna une tempête et un épais brouillard mais il fut battu par Huandi aidé par la déesse de la sécheresse, Nuba.
- Chih jih : Dieu du Jour.
- Ch'ih sung-tzu : Il fut d'abord un assistant de Shen Nung chargé d'arroser la terre après la sécheresse provoquée par le vent généré par son maitre. Il fut nommé immortel et devint le dieu de la Pluie mais il a été rétrogradé pour avoir aidé la rébellion de Feng Po contre Huang Ti.
- Ching ling tzu : Dieu du thé.
- Chin-hua niang-niang : Dieu des tambours et des instruments à cordes.
- Chi po : Dieu des vents.
- CHUANGSHEN : Couple de divinités (Chuangmu, la Mère du lit et Chuanggong, le Seigneur du lit) qui s'occupent de la chambre sous tous ses aspects, y compris le sommeil, le sexe, l'accouchement, la guérison, la maladie et le repos.
-
- DAJI : Femme-renarde et concubine du dernier empereur de la dynastie Shang, Di Xin, qui causa la perte de l'empire.
- ☸ DA SHI ZHI : Nom chinois du bodhisattva Mahasthamaprapta dans le bouddhisme Mahayana.
- ☯ DAODE TIANZUN ou TAISHANG LAOJUN ou LAOZI : Un des Trois Purs, le "Vénérable céleste de la Voie et de sa Vertu", maintient un contact étroit avec l'humanité
- ☸ DI ZANG WANG : Nom chinois du Bodhisattva Ksitigarbha. Gardien des âmes.
- DIAN MU ou LEIZI : Déesse de la Foudre et épouse du dieu du Tonnerre, Lei Gong. Elle utilise un miroir pour éclairer l'endroit de la terre où Lei Gong doit frapper.
- DI JUN : Ancien dieu suprème associé aux travaux et pratiques agricoles avec son fils Houji. Il a donné à l'archer céleste, Houyi, un arc et des flèches. Il avait deux épouses : Xihe et Changxi.
- ☯ DONGWANGGONG : Le Roi-Père d'Orient est l'époux de la Reine-mère d’Occident
- ☯ DOU MU NIANG NIANG : Déesse du Grand Chariot qui est le symbole traditionnel de l'origine du monde. Elle est considérée comme la mère des étoiles et des constellations.
-
- EMPEREURS (CINQ) : Cinq empereurs légendaires,
qui ont eu une conduite irréprochable.
- HUANGDÌ, empereur jaune, le plus connu, qui a mis en place l'administration chinoise, développé l'écriture, et inventé l'acupuncture
- KU ou GAOXIN, chevauchait un dragon au printemps et en été, et un cheval en automne et en hiver. Il passe pour l'inventeur d'instruments de musique et le compositeur de chansons.
- SHUN
- Yao ou Tangyao,
- ZHUANXU ou GAOYANG a contribué à l'élaboration d'un calendrier unifié, de l'astrologie, des réformes religieuses pour s'opposer au chamanisme. Il a confirmé le système patriarcal et il a interdit les mariages entre parents proches. - ERLANG SHEN : Grand magicien doté de grands pouvoirs de transformation
-
- FAN K'UEI : Humain qui était un tueur de chiens qui devint le dieu des bouchers. Un charcutier fut aussi nommé dieu des bouchers sous le nom de Khang Fei ou Chang Fei.
- FELIAN ou XIE FENG ou FENGBO : Dieu du vent qui a l'apparence d'un dragon ailé avec une tête de cerf et une queue de serpent portant un sac contenant les vents. Il aida Chiyou dans sa lutte contre l'Empereur Jaune mais il fut mis en échec par l'archer céleste, Houyi.
- ☯ FENGBO ou FENGSHI : Dieu taôiste du Vent qui était représenté avec le corps d'un cerf tacheté, une tête d'oiseau cornu, une queue d'un serpent. Sous la dynastie Ming, il était décrit comme un vieil homme à la barbe blanche tenant un éventail et connu sous le nom de Comte du Vent. FeiLian est considéré comme sa forme dragon.
- FENG PO PO : (Madame vent) Déesse du Vent, qui est vue comme une vieille femme ridée représentée chevauchant un tigre parmi les nuages et portant sac dans lequel elle entasse les vents le jour où elle est contente ou qu'elle relache quand son humeur se dégrade.
- FUXI : Un des trois augustes qui avait un corps d'animal avec une queue de serpent et une tête humaine mais il était capable de prendre une toute autre forme. Il avait inventé l'écriture, le calendrier, la métallurgie et aurait organisé l'élevage, la pêche et la construction des maisons
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Monstre
Animal
Humain