Nezha

Nezha (ou No Cha) fut chef de l'armée céleste chargé de faire entendre raison aux esprits malfaisants qui contrecarraient les volontés divines et tourmentaient les hommes.

Li Nezha
Li Nezha

Li-Jing, commandant militaire, s'inquiétait beaucoup et sans doute avec raison car son épouse, Yin Shih, était enceinte depuis trois ans et demi. Finalement un jour la délivrance tant attendue arriva mais à sa grande déception Yin Shih mit au monde une boule de chair ou une fleur de lotus que son mari coupa en deux de dépit. Et alors à leur grande surprise un enfant en sortit.

 

Un moine taoïste qui passait par là lui donna comme nom Nezha, le troisième; ce qui était particulièrement bien choisi et facile à trouver car il avait déjà deux frères: Jinzha et Muzha. Il lui prédit que son fils transgresserait 1 700 fois l'interdiction de tuer.

Il était la réincarnation de l'immortel Ling Zhu zi (le Sage à la Perle Lumineuse), venu sur terre pour aider l'Immortel Jiang Ziya dans sa mission de mettre sur le trône Wuwang et créer ainsi la dynastie des Zhu.

Il tua Ao-Ping le fils et héritier de roi-dragon Ao Guang lors d'une terrible bataille où il était question de massacrer les démons et non les dragons. Ao Guang fut si durement touché qu'il envisagea même de déposer une plainte officielle auprès de l'Empereur de Jade. Plein de fureur, il alla à la rencontre de Nezha sur le champ de bataille mais il fut vaincu par ce dernier qui épargna sa vie et dans une ultime humiliation le transforma en dragon bleu.

❖ Arts

Dès sa naissance il portait déjà une ceinture autour du ventre et tenait l'anneau cosmique dans sa main droite. Ses cheveux sont coiffés en deux petits chignons sur la tête. Son maître lui offrira deux roues de feu placées sous ses pieds en guise de véhicule et une lance. Il a la possibilité de faire pousser jusqu'à trois têtes et six membres supplémentaires.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]