Lei Gong

Lei Gong dans la mythologie chinoise ou Lei Shen chez les Taoïstes, est le dieu du tonnerre.

Leigong
Lei Gong

Lei Gong était à l'origine un simple humain mais un jour, alors qu'il se promenait dans la campagne il découvrit un pêcher tombé du ciel lors d'un combat entre les guerriers célestes et des démons à l'aspect de renard. Il mordit à belles dents dans une pêche mais à son grand désarroi il lui poussa des ailes et une tête d'oiseau car le pêcher avait sans doute été ensorcelé.
Effectivement il est dépeint comme une créature effrayante avec une tête d'oiseau, des ailes de chauve-souris, des griffes acérées et la peau bleue. Son char, conduit par A-Xiang, est tiré par six garçons.

Lei Gong produit le tonnerre avec son marteau et sa femme, Tian-Mu, provoque la foudre avec ses miroirs ainsi que sa fille Lei-Zi. Il porte aussi un burin pour punir les mauvais esprits qui ont utilisé leurs connaissances du taoïsme pour nuire aux humains et il pourchasse les criminels dont les crimes sont restés secrets.

En plus de son épouse il reçoit l'aide de Yun Tung qui fouette les nuages, et de Yu-tzu (maître de pluie) qui provoque les déluges en plongeant son épée dans un vase plein d'eau.
Les vents hurlants se précipitent au devant de lui, libérés du sac en peau de chèvre de Feng Po ou Feng Po Po (Madame Vent). C'est une vieille femme courbée qui chevauche un tigre dont les traces de pas forment les nuages.

❖ Légendes
Lei Kung
Leigong

Un chasseur était à l'affut dans une grande forêt quand un violent orage éclata brutalement. Il se mit à l'abri dans un endroit où lui semblait il le tonnerre était moins fort. En regardant vers la cime des arbres battue par la pluie et le vent il vit à son grand étonnement un enfant accroché au sommet d'un arbre gigantesque.

Puis il aperçut Leigong, le dieu du Tonnerre qui essayait de s'approcher mais à chaque fois l'enfant brandissait une sorte de petit drapeau monté sur un bout de bois et Leigong battait en retraite aussitôt.
Le chasseur compris alors que l'enfant n'était qu'un mauvais génie qui devait agiter un morceau de tissus souillé par chasser le dieu. Il lui est bien connu que les dieux purs ont horreur des objets souillés. Alors un banda son arc, décocha sa flèche sur le pseudo drapeau qui tomba au sol. Le résultat ne se fit pas attendre Leilong revint en force et foudroya le grand arbre.
Notre homme n'avait pas bien estimé les effets de la foudre car il fut lui aussi touché mais avant de s'évanouir il eut le temps de voir dégringoler de l'arbre une espèce de lézard verdâtre qui était le véritable aspect du génie camouflé en enfant.

Quand il reprit connaissance il revit le cadavre du lézard tout carbonisé mais accroché à son arc il y avait un bout de papier en guise de remerciement l'informant que sa vie avait été rallongée de douze années pour l'aide qu'il avait apportée à un dieu céleste.

❖ Filiation
? ?
LEIGONG
Epouse* / amante Enfants
Tian-Mu Lei-zi
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]