Han Xiangzi

Han Xiangzi ou Han Hsiang-Tzu fait partie des "Huit Immortels" les Baxian, ou Pa Hsien qui ne sont pas des dieux mais des personnages légendaires qui ont le droit de participer au banquet de Dame Wang à force de pratiquer le Tao.

❖ Légendes
Zhang Guolo
Han Xiangzi

Han Xiangzi est un savant qui a voulu étudier la magie plutôt que se préparer à la fonction publique. Quand son oncle réprimanda pour l'étude de la magie, Han Xiangzi fabriqua deux fleurs dont les pétales étaient ornés de poésies.

Han Xiangzi était, dit-on, le neveu d'un philosophe de la dynastie Tang. Il devint le disciple de Lu Dongbin, qui le conduisit au paradis et lui montra l'arbre qui produit les pêches de la vie éternelle. En grimpant dans l'arbre, Han glissa et fit une mauvaise chute. Il atteignit l'immortalité juste avant de toucher le sol.
Réputé pour son mauvais caractère, Han Xiangzi avait des pouvoirs surnaturels. Un jour, il fit fleurir des pivoines en plein hiver. Une prophétie était inscrite sur les pétales. Sur le moment, les mots semblèrent abscons, mais ils se révélèrent plein de sens par la suite.

❖ Arts

Han Xiangzi est traditionnellement représenté portant une flûte, une pêche ou un bouquet de fleurs.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]