Guandi
Guan Di
Guandi

Guandi ou Kuan-Ti est le dieu de la guerre et le protecteur de la littérature qui acquit une telle célébrité par ses prouesses guerrières et fut ensuite vénéré comme un dieu. Guandi est divinité taoïste protectrice des soldats et des policiers. Il a été érigé en modèle de vertu par le confucianisme protecteur du royaume.

A l'origine, Guandi était un général appelé Guan Gong ou Guan Yo, qui vécut au IIIe siècle, période tourmentée à la fin de la dynastie des Han. Fin stratège militaire, il était admiré pour son courage et sa loyauté; il fut exécuté alors qu'il était prisonnier de guerre pour avoir refusé de porter allégeance à son ennemi. Déifié pour ses nombreuses qualités, il fut officiellement reconnu en tant que dieu à la fin du XVIe siècle.

Un dignitaire corrompu avant en effet enlevé une jeune femme pour en faire sa maîtresse. Guandi vola au secours de la jeune captive et tua son ravisseur. Il se cacha ensuite dans un temple pour échapper à ses poursuivants, mais les soldats y mirent le feu.
Il fut alors contraint de bondir sur eux et les massacra jusqu'au dernier. Les flammes lui ayant roussi le visage, il put quitter la ville incognito.

❖ Arts

Guandi est représenté sous les traits d'un géant avec une longue barbe, un visage rouge en souvenir de l'un de ses exploits et des vêtements verts. Il est souvent vêtu d'une armure et se tient  aux côtés de son cheval.

❖ Culte

Il avait une très grande popularité comme le montre les 1600 temples qui lui sont consacrés. Il était bien entendu le dieu favori des soldats mais aussi de tout le peuple car il passait pour écarter les mauvais esprits. Sous la dynastie chinoise des Ch'ing (1644-1912), Guandi était vénéré pour ses fonctions guerrières; à d'autres périodes, il était considéré comme le gardien de la droiture, protégeant les hommes des conflits et du mal. Dans la croyance populaire, Guandi était réputé chasser les démons. On l'invoquait également pour obtenir des informations au sujet des morts et pour prédire l'avenir.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Fév-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]