Mabon

Mabon, dont le nom complet est Mabon ap Modron qui signifie le "fils divin d'une divine mère", est l'enfant de la déesse, Terre-mère des gallois, Modron, fille d'Afallach et de Mellt. Il est le dieu de la chasse.


Cei et Bedwyr sur le dos du saumon

En dehors d'aventures racontées dans légende ci-après, la vie de Mabon qui est le dieu de la jeunesse est mal connu, ce qui laisse penser qu'il aurait pu être un dieu plus ancien – peut-être Maponos, dieu celte de la jeunesse, incorporé à la mythologie galloise comme guerrier parce que ses exploits n'avaient pas été oubliés. Les Romains connaissaient Maponos, qu'ils assimilaient à Apollon, dieu des prophéties. Il est associé à un jumeau nommé Gwynn mab Nudd.

❖ Légendes

Selon la légende, Mabon, a été enlevé à l'âge de trois jours (ou trois ans selon d'autres versions) et emprisonné à Gloucester ou dans l’Annwvyn, l’Autre-Monde des Gallois. Seul le Saumon de Llyn Llin connaissait l'endroit exact de sa séquestration.
Cependant, comme il était le meilleur veneur du monde, il était le seul à pouvoir maîtriser le chien dont Culhwch avait besoin pour conquérir la main d'Olwen. C'est pourquoi une expédition fut montée pour délivrer Mabon. Son lieu d’exil est le Caer Loyw (Gloucester). Il s’agit d’une île au milieu d'une rivière et Cei et Bedwyr s’y rendent sur le dos d’un saumon pour le délivrer.

Une fois libre, à l'aide du chien Drudwyn tenu avec la chaîne  Kilydd Canhastyr qu'il était le seul à maitriser, il participa à la capture de la truie fabuleuse Twrch Trwyth pour prendre des instruments qu'elle portait entre les oreilles et que le père d'Olwen exigeait avant de donner la main de sa fille à Culhwch.

❖ Filiation
Modron Gwynn ap Nudd
MABON
Epouse* / amante Enfants
?  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]