CÛ ROI & BLATHNAT

Fils de Daire/Dare mac Dedad et frère de Conganchness. Dieu de l'Autre Monde et de la Mort chez les Tuatha Dé Danann, dit le « Chien Royal » et géant monstrueux. Cû Roi Mac Dairi qui était sorcier, pouvait prendre des formes diverses et il utilisait souvent un déguisement. Il fut le roi de Munster et l'époux de Blathnat ou Blaithine (qui signifie petite fleur), femme d'une grande beauté, fille de Midhir, le roi de fées de Bri Leith ou de Conchobar, roi d'Ulster.

Son domaine était quasiment inaccessible, protégé par les Trois Pâles du Marais de Froide Lune, les Trois Pâles de la Plaine de Breg, les Trois Fils de Musique au Grand Poing et par le Monstre du Lac. En plus, il était entouré de sept murailles et d'une palissade ornée de sept têtes coupées. Il vivait dans une forteresse qui avait la possibilité de tourner, chaque soir, sur un axe vertical ainsi ses ennemis ne pouvaient pas en trouver l'entrée après le coucher du soleil.
Cu Roi s'est souvent mesuré au héros de l'Ulster, Cuchulainn.

❖ Légendes

Un jour, déguisé en étranger crasseux, il aida Cuchulainn à gagner l'Autre Monde. De là Cuchulainn en retourna avec un chaudron magique, trois vaches et une jeune et jolie femme, Blathnat ou Blaithine. Cû Roi souhaita Blathnat comme part du butin mais Cuchulainn refusa ce partage car il considérait que Cû Roi n'avait pas fait beaucoup de travail.

Uath
Uath

Alors pour se venger Cû Roi rassembla les troupeaux et tous les oiseaux du pays, emporta le Chaudron sacré et vint aplatir Cuchulainn d'un seul revers de main, l'enterra jusqu'aux épaules dans la boue, lui rasa sa chevelure flamboyante d'un coup d'épée et lui badigeonna la tête de fange boueuse. Il s'enfuit avec Blathnat qui était tombée amoureuse de Cuchulainn, et il la forçat à l'épouser. Mais cette boue eut pour effet de redonner des forces à Cuchulainn qui réussit à s'en sortir.

La seconde rencontre avec Cuchulainn se déroula lors du festin de Briccriu pour l'élection du champion d'Irlande. Cette fois Cû Roi s'était déguisé en berger très laid et très grand répondant au nom d' Uath Mac Immomainn, "l'horreur". Il proposa aux trois héros irlandais Laoghaire, Cuchulainn et Conall, son frère de lait, de participer à un concours de décapitation.
La règle en était simple: chacun était convié à prendre une hache et à essayer de couper la tête du géant; en cas d'échec il devait mettre la sienne sur le billot pour être décapité par le géant.

Seul Cuchulainn osa relever le défi mais au dernier moment Uath retient sa hache et Cuchulainn fut proclamé champion de l'Irlande par le géant qui se révéla être le roi de Munster, Cû Roi.

La troisième rencontre se déroula lors de la prise de la forteresse de Cu roi par Cuchulainn grâce à la trahison de Blathnat qui indiqua au héros dont elle était toujours amoureuse, le moyen d'entrer dans la place forte jugée inexpugnable. Elle versa du lait dans la rivière Finglas qui traversait le fort permettant ainsi à son amant de trouver le chemin pour y pénétrer. Lors du féroce combat qui s'en suivit Cû Roi fut tué par son rival.

Dans une autre version de la légende il succombe à d'infernales visions et se noie dans la mer quand il croit voir sa forteresse en feu et son esprit prit l'apparence d'une Pomme.
L’âme de Cu Roi se réfugia dans une pomme qui fut avalée par un saumon. Ce poisson vivait dans un torrent des montagnes Slieve Mish et ne revenait à la surface que tous les sept ans. Blathnat découvrit le secret et Cuchulainn tua le saumon, détruisant ainsi l’âme de Cu Roi.
Mais, Ferchertne, le druide de Cû Roi, furieux que son seigneur ait été trahi par deux fois, se saisit de Blathnat et sauta avec elle d’une falaise.
Cette légende rappelle la légende galloise de Blodeuwedd

https://mythologica.fr