Uath & Bricciu

Briccriu était réputé pour semer la zizanie. Il invita Uath (horreur) à un festin avec d'autres héros d'Iralnde.

Uath portant sa tête par William Margetson

En demandant aux plus valeureux héros d'Irlande d'élire leur champion il savait très bien que cela ne pouvait apporter que des altercations et des bagarres en dressant les héros les uns contre les autres.

Cette histoire est semblable à celle du cochon de Mac Datho. Briccriu a été tué près du lac d'Ulster qui porte son nom, Loughbrickland, car il avait fait une remarque méprisante sur l'appétit sexuel de la reine Medb et il a été assomé par son amant du moment Fergus mac Róich.

A ce festin se trouvait Uath (horreur) qui était un géant des eaux et qui proposa aux trois héros irlandais Conall, Cuchulainn et Laoghaire de participer à un concours de décapitation.

Chacun était convié à prendre un hache et à essayer de couper la tête du géant en cas d'échec il devait mettre la sienne sur le billot pour être décapité par le géant.

Seul Cuchulainn osa relever le défi et fut proclamé champion de l'Irlande par le géant qui se révéla être le roi de Munster, Cu Roi. Cette désignation entraina bien entendu les réclamations de Conall et Laoghaire qui n'étaient pas d'accord.

❖ Bibliographie

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]