BLODEUWEDD

Blodeuwedd
Blodeuweddde et Gwydyon par Alan Lee 1984

Blodeuwedd est une femme-fleur, fabriquée par Math et Gwydion à partir de fleurs de chêne, dreines des près et de genêts pour qu’elle devienne l’épouse de Llew Law Gyffes, neveu de Gwydyon. Celui-ci est victime d’un geisa, un interdit, de sa mère Arianrhod, qui l’empêche d’avoir une femme humaine. Elle a pour équivalent à Blathnat dans la mythologie celtique irlandaise. Elle est un des aspects de la Déesse-Mère jeune, c'est-à-dire de la nature pendant la saison ensoleillée, mais fragile et qui « passera ».
Dans un poème, elle est nommée « fille du seigneur de Mona », égale en dignité à Meirchion qui peut changer de forme à volonté. Ses doigts, « plus blancs que la neuvième vague de la mer », évoquent sa dimension lunaire ainsi que l'Autre Monde. Enfin, on l'identifie à la religion druidique, pour sa naissance intégralement magique.

Le jeune couple fut heureux pendant un certain temps, mais un jour Lleu partit rendre visite à Math et Blodeuwedd offrit l'hospitalité à un chasseur, Gronw Pebyr, le seigneur de Penllyn. Ils tombèrent amoureux et échafaudèrent un complot pour assassiner Lleu. Ce n'était pas facile, car Lleu ne pouvait être tué que si l'un de ses pieds reposait sur le dos d'une chèvre et l'autre pied sur le bord d'un bac à eau et uniquement avec une lance dont la fabrication aurait duré une année.

Les deux amants parvinrent cepeandant à réunir ces conditions mais malgré cela, Lleu ne mourut pas et s'envola sous la forme d'un aigle.

Math et Gwydyon décidèrent de le venger et quand ils trouvèrent Blodeuwedd, Gwydyon la changea en hibou pour qu'elle ne vive que la nuit. Quant à Lleu, ils lui redonnèrent son aspect humain en chantant des englyn.

❖ Filiation

- -
BLODEUWEDD
Epoux* / amant Enfants
Llew Law Gyffes*  
Gronw Pebyr  
https://mythologica.fr