Scathach

Scathach Uanaind l'Effrayante, la Sombre, la Ténébreuse, « l'Ombreuse », la Sorcière, la « banfile »

Guerrière

La plus puissante et la plus réputée des magiciennes-druidesses-initiatrices des grands héros celtes, fille de Buanuinne, roi de Scotie. Elle est la rivale de sa soeur Aïfé. Elle est aussi la mère d'Uatach, autre « sorcière » écossaise de grande réputation.

Le domaine de Scathach, où se trouve sa résidence, Dun Scaith, ou Dun Sgathaich (Forteresse des Ombres), situé en Écosse, (peut-être sur l'île de Skye) est protégé par le Pont des Sauts qui possède la faculté de changer de forme: il peut s'amincir comme « un cheveu de femme » ou s'allonger ou se dresser comme « un mât de navire », sans compter qu'il peut devenir glissant. Bien peu de gens sont capables de le franchir sans conséquences dramatiques.

Reine d'une communauté de femmes initiées qui dispensent leur enseignement aux jeunes hommes « promis à un destin exceptionnel » : magie, entraînements guerriers, expériences sexuelles. Elles offrent « l'amitié des hanches, ou des cuisses » à leurs élèves, acte qui relève de leur aspect protecteur. Mais elles peuvent aussi se changer collectivement en cerfs et déferler dangereusement en horde.

Scathach initie Cuchulainn pendant une année et un jour. Puis viendront Noise fils d'Usnesh,  Ferdiad, fils de Damân et maints autres, chacun devant faire la promesse de ne pas devenir ennemis une fois repartis, ce qui ne sera pas toujours facile à tenir. Effectivement ce serment ne sera pas respecté puisque Cuchulainn tuera Ferdiad dans un combat singullier, lors de la "Razzia des vaches de Cooley"

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]