Belenos

Bélénos (autres appellations: Bélén, Bél, Beltane, Belenus, Belinu, Belus, Baal, Bal) est le dieu du soleil et de la santé "Le brillant", il représente le principe de la Lumière. D'où sa fête, Beltaine, qui commémore le retour de la période lumineuse. Il est le fils du Dagda (Taranis), il est donc la jeune représentation de la Lumière.Il est l'harmonie, la beauté sous toutes ses formes.
Tout naturellement il fut assimilé à Apollon par les Romains.

Belenos
Bélénos (bijou contemporain)

Il est médecin : à Beltaine (les feux de Belenos), on faisait passer les troupeaux entre des feux pour éviter les maladies. Les feux ont été transférés sur la St Jean, au solstice d'été (qui n'est pas une fête celtique). Le culte de Belenos consistait en rites sacrés autour de grands feux de joie, de préférence sur des sommets.

Un îlot proche du Mont St Michel porte le nom de Tombelaine dont l'éthymologie serait Tombe-Belen où Tumba signifie élevation, montagne en langue romaine. Toutefois certains historiens donnent une autre explication: Tombelaine serait la tombe d'une princesse Hélène, nièce du roi de Petite Bretagne.

En Savoie, la vallée des Bellevilles, tire son origine des "vallées de Belen(os)", tout comme Bellevaux (exactement le même sens).

❖ Filiation
? Dagda
BELENOS
Epouse* / amante Enfants
?  
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]