EireAbarta

Abarta (celui qui réalise des prouesses) est un dieu mineur de la mythologie irlandaise. Il est aussi connu sous la graphie Abartach (qu'il ne faut pas confondre avec le gallois Abhartach) et sous le nom de Giolla Deacair (garçon malcommode). Abarta et sa famille apparaissent dans les sagas irlandaises davantage comme des sorciers que comme des dieux. Il faisait partie des Tuatha Dé Danann qui gouvernèrent l'Irlande avant leur défaite contre les Gaëls, des envahisseurs venus d'Espagne.

Abarta est le père du "guerrier-sans-nom" et de deux filles, Tasha et Aïfe qui fut changée en grue (ou en héron) par Iuchra, une rivale jalouse.

❖ Légendes
Le cheval gris d'Abarta par Andrew

Abarta offrit ses services à Finn Mac Cool, un des principaux héros irlandais et chef héréditaire des Fianna. Il tenta de servir le héros peu après sa succession à la tête des guerriers Fianna. En gage de bonne volonté, Abarta offrit aux Fianna un cheval gris, magnifique mais sauvage.

Ce ne fut qu'au prix d'immenses efforts qu'ils réussirent à lui passer la bride au cou et lorsque Conan Maol (Conan Mac Morna) parvint enfin à le monter, l'animal refusa obstinément d'avancer. Pas moins de quatorze guerriers durent grimper sur son dos avant qu'il ne commence à esquisser un petit mouvement. Pourtant lorsqu'Abarta monta derrière eux, le cheval partit immédiatement au grand galop, entraînant même un quinzième guerrier qui s'était agrippé à la queue de l'animal.

Abarta les emmenait dans l'Autre-Monde.

Fort mécontents, les Fianna qui n'étaient pas partis obtinrent un solide bateau construit en trois coups de hache par Faruach, le magicien d'Innia, afin de poursuivre Abarta.
Parmi les poursuivants, le meilleur pisteur fut sans aucun doute Foltor, fils du roi d'Innia, qui réussit à naviguer jusqu'à l'Autre Monde et amener à bon port Finn et ses guerriers.

Pour sa défense, Abarta déclara qu'il avait besoin de valeureux guerriers pour défaire un chef de l'Autre-Monde qui lui faisait ombrage. Finn et ses hommes lui prêtèrent rapidement main forte. Après la victoire et avant de revenir chez eux, Conan demanda que le cheval gris ramène aussi les plus belles filles du pays. Ainsi fut fait et Abarta s'accrocha à la queue du cheval pour revenir.

❖ Filiation
? Roi de Tir Tairngire
ABARTA
Epouse* / amante Enfants
? Guerrier sans nom
Aïfe,
Tasha
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]