Ruth
Ruth et Naomi (1614) par P.LASTMAN
© Niedersächsisches Landesmuseum,
Hannovre

Ruth, femme moabite convertie, dont l'histoire est racontée dans le livre de la Bible qui porte son nom. Elle était veuve d'un Israélite, Malchon, qui s'était expatrié pour fuir la famine. Quand Naomi, sa belle-mère, voulut rentrer dans le pays de Canaan, Ruth refusa de se séparer d'elle. Les deux femmes arrivèrent à Bethléem, où elles vécurent pauvrement en glanant les épis de blés.

Ruth conquit le coeur du riche Boaz, parent de Malchon, qui l'épousa. Ils eurent un fils, Obed, père de Jessé et grand-père de David.

❖ Arts

Un tableau de Poussin (Louvre) représente Booz donnant à un serviteur l'ordre de laisser glaner Ruth, qui est agenouillée devant lui. Ce tableau faisait partie d'une suite représentant les Quatre saisons, et y désignait l'Eté. L'épisode de Ruth et Boaz a encore été traité par L. Hersent, Overbeck, R. Cazes, H.-F. Schopin, etc.

Ruth et Boaz
Louis Hersent
 
Ruth et Boaz
Nicolas POUSSIN
Musée du Louvre
Ruth et Boaz
Julius Schnorr von Carolsfeld
National Gallery

De nombreuses compositions ont été faites aussi sur l'attachement de Ruth pour Naomi : Ary Scheffer a peint sur ce sujet un tableau remarquable. En sculpture, J. Gott, Simons, et Girardot, ont traité les mêmes thèmes.

Dans un tout autre registre V. HUGO a écrit un poême "Booz endormi" qui relate cette histoire.
...Booz ne savait point qu'une femme était là,
Et Ruth ne savait point ce que Dieu voulait d'elle.
Un frais parfum sortait des touffes d'asphodèle ;
Les souffles de la nuit flottaient sur Galgala.
..

❖ Bibliographie.

Bibliothèque virtuelle
http://mythologica.fr