Toci « Notre grand-mère », est une déesse aztèque majeure de la terre et patronne des sages-femmes et des guérisseurs. Toci était associée au traditionnel temazcalli le bain de sudation et est souvent identifiée à Tlazolteotl, déesse de la purification et de la guérison bien qu'on ne sache pas vraiment si c'est la même déesse ou deux déesses différentes. Toci avait également un lien avec la guerre,

◆ Culte
Pendant la veintena d’Ochpaniztli (« la période où l’on balaie») ses adorateurs faisaient chaque année un fête à la déesse, ils achetaient une esclave pour le sacrifice et l'ixiptla était parée des ornements propres à la déesse. Tous les soirs, ils dansaient avec cette malheureuse, la régalaient délicatement de mets délicieux, la priaient de manger comme une grande dame, et la divertissaient de toutes les manières pour qu'elle ne pleure ni ne s'attriste à l'idée de sa mort prochaine.
Quand l'heure du sacrifice était venue, elle était tuée avec deux autres personnes qui l'accompagnaient dans la mort puis ils l'écorchaient. Un homme alors se revêtait de cette peau sanglante, et parcourait toute la ville en faisant maintes mimiques, par lesquelles tout le monde reconnaissait son identité évidente avec Toci.
◆ Iconographie
Bien qu’elle soit une divinité mère, Toci est rarement représentée comme une déesse âgée. La déesse est représentée avec la bouche et le menton tachés d'ulli (caoutchouc), et une tache ronde de même sur le visage ; elle a sur la tête une sorte de turban fait d'étoffe enroulée et nouée par derrière. Dans ce nœud sont piquées deux bobines de coton et des plumes, et les extrémités de l'étoffe retombent en arrière sur ses épaules. Elle porte des sandales, une chemise à large bordure inférieure dentelée et des jupons blancs. De sa main gauche elle tient un bouclier avec une plaque ronde en or en son centre ; de sa main droite elle tient un balais ou fagot de roseau qui étaient utilisés pour nettoyer le corps dans le bain de sudation.