Divinité
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Humain
Animal
Monstre
- UAPPATZIN : Dieu de la balle (voir aussi Amapan et Macuilxochitl)
- UIXTOCIHUATL : Déesse du sel et des champs cultivés.
- XELHUA : Géant qui habitait la Terre pendant le déluge Atonatiuh (soleil de l'eau), dans la montagne appelée Cholollan. Il est le fondateur de plusieurs villes et le constructeur de la grande pyramide de Cholula.
- XILONEN : "celle qui reste toujours jeune et fraîche". Princesse du maïs qui n'est pas mûr, aussi connue comme "7-serpent" ou Chicomecoatl.
- XIPE TOTEC : "notre seigneur l'écorché". Dieu du renouveau de la nature et de la pluie nocturne bienfaisante. On lui sacrifié des esclaves chaque année.
- XIPPILLI : "prince orné de joyaux". Dieu des champs verdoyants et de l'été.
- XIUHTECUHTLI : Dieu du feu de la chaleur.
- XIUHTOTONTLI : les quatre fils de Xiuhtecuhtli. Chacun correspondant à une couleur du feu : Xiuhiztacuhqui (blanc). Xiuhtlatlauhqui, (rouge). Xiuhcozauhqui, (jaune) Xiuhxoxoauhqui, (bleu).
- XOALTECUHTLI : Dieu de la nuit, du sommeil et des rêves; messager de Mictlantecuhtli et le frère de Miquiztlitecuhtli.
- XOCHCUA : Dieu de la déforestation.
- XOCHIPILLI : "prince des fleurs". Dieu de jeunesse. Frère jumeau de Xochiquetzal
- XOCHIQUETZAL : "fleur de quetzal". Déesse de l'amour et des fleurs. Soeur jumelle de Xochipilli.
- XOCHITL : Première femme mortelle, Elle est parfois appelée Xochiquetzalli ou aussi Xochiquetzal, créée des cheveux de la déesse de la beauté, pour être l'épouse de Piltzintecuhtli.
- XOCHITLICUE : Déesse de la Fertilité, de la Vie et de la Mort.
- XOCHITONAL : Créature à tête d'alligator, gardienne du Mictlan.
- XOCOTZIN : Déesse du désir sexuel.
- XOLOTL : "voyageur du ciel du nord". Frère jumeau de Quetzalcóatl et guide nocturne du soleil dans l'inframonde. Il est le dieu des phénomènes doubles comme les jumeaux, des difformités, de la malchance.
-
- YACATECUHTLI : Dieu du commerce, des marchands voyageurs. Les marchands utilisaient un bâton nommé utal lors de leur périple de village en village. A la nuit tombée, ils formaient un faisceau avec leur bâton sur lequel ils versaient une goutte de sang de leurs oreilles en hommage à Yacatecuhtli.
- YAOMICQUI : "celui qui meurt dans les mains de l'ennemi". Nom donné à Tonatiuh, le dieu soleil, lorsqu'il est tué par la Nuit ce qui ressemblait à un sacrifice. (voir aussi Yoyualtonatiuh, Tonatiuh, et Tlalchitonatiuh)
- YAOTL : "l'ennemi" Démon dans la légende de Yappan. C'est aussi un des titres de Tezcatlipoca.
- YAPALLICUE : "celle à la robe noire " Déesse qui se sacrifia en compagnie d'autres dieux et d'une autre déesse Nochpalliicue, pour que le cinquième soleil avance.
- YAUHTECATL : "dieu du pulque". Dieu de l'ivresse. Voir les Centzon totochtin.
- YOALTICITL : "gardienne de la nuit". Déesse des berceaux et de la naissance des enfants.
- YOHUALTONATIUH : "soleil de nuit". Une représentation de Tonatiuh, le dieu soleil, lors du passage du jour à la nuit. (voir aussi Tonatiuh, Tlalchitonatiuh, Yaomicqui)
- YOHUALTICITL : "la sage-femme de la Nuit". Déesse qui présidait au processus de la naissance. Les femmes enceintes prenaient souvent un bain de vapeur qui symbolisait l'utérus sous la protection de la déesse. Elle avait appris aux aztèques à cuire les aliments. Parfois elle était représentée en compagnie de Chicomecoatl, Chalchiuhtlicue et Huixtocihuatl qui pouvaient être ses sœurs.
- YAYAUHCA-CINTEOTL : Dieu du maïs noir.
-
- ZACATZONTLI : Dieu des routes et des chemins qui était invoqué en particulier aux carrefours par les voyageurs pour obtenir une route sure durant le jour.
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit / Génie
Humain
Animal
Monstre