titre

Liste des divinités et des esprits de la mythologie des peuples aborigènes d'Australie

Galeru ou Galaru [Nord]
Serpent arc-en-ciel qui avala les Djanggawul
Garkain
Monstre qui vit dans la jungle autour de la rivière Liverpool et qui se laisse tomber sur les gens pour les envelopper de ses ailes membraneuses et les étouffer.
Gnowee [Wotjobaluk]
Déesse solaire qui éclaire la Terre avec sa torche; chaque elle recherche vainement son fils.

I'Wai [Koko Y'ao]
Homme-crocodile qui apporta les rites religieux.
Inapertwa [Arrernte]
Créatures avec lesquelles Numakulla créa toutes les formes de vie.

Jar'edo Wens
Dieu de la connaissance terrestre et de la puissance physique crée par Altjira.
Julana [Ouest, Jumu]
Fils de Njirana, esprit pervers qui s'enfouissait dans le sable pour sauter sur les femmes et les violer.
Julunggul ou Kalseru-Dupa [Nord, Yolgnu]
Déesse serpent arc-en-ciel qui supervise le passage à l'âge adulte. C'est une déesse de la fertilité, associée à la renaissance et au climat.

Kagara
Kagara s'était brouillé avec son beau-frère Haunu. Il est venu chercher sa sœur pour la ramener à la maison, mais Haunu les a poursuivis. Il a commencé à lancer des éclairs sur Karaga, mais Karaga ne fut pas été blessé et il envoya la foudre. Haunu mourut lentement en tonnant, tandis que Kagara s'endormait, tonnant lui aussi.
Karatgurk [Sud-est]
Sept soeurs (les Pléiades) qui détenaient le feu et ne voulaient pas le partager.
Karora [Nord, Arrernte, Gurra]
Dieu créateur qui rêva les bandicoots.
Kidili ou Kudilli [Ouest, Mandjindja]
Homme-lune qui tenta de violer les premières femmes qui devinrent les Pléiades. Le Wati-kutjara le blessa puis, le castra avec un boomerang; il est mourru de ses blessures dans un trou d'eau.
Kini Ger
Monstre moitié homme moitié quol (Dasyurus, chat marsupial) qui tuait tout ce qu'il rencontrait. Finalement il fut piégé par un hibou et un corbeau.
Kondole [Victoria]
Homme méchant et grossier. Les hommes avaient besoin de quelqu’un pour allumer un feu et seul Kondole en avait mais il préféra aller se cacher dans le bush. De colère, un des hommes projeta une lance sur sa tête et tout le monde fut changé en animal. Kondole devint une baleine et le trou fut changé un évent.
Kudnu
Homme-lézard qui s'opposa à Bila la déesse solaire cannibale.
Kunapipi [Nord]
Déesse-mère des héros, humains, animaux et plantes.

Lungkata
Lézard à langue bleue qui était un vieux sorcier

Malingee [Nord]
Etre malfaisant nocturne qui préfère éviter les hommes mais qui les tuent avec son couteau de silex s'il se sent menacé. Ses genoux en pierre se heurtent quand il marche et ses yeux luisent d'un feu froid ce qui permet de le détecter rapidement.
Mamaragan ou Namarrgon [Nord]
Dieu de la Foudre, qui est responsable des tempêtes accompagnées d’éclairs et des fortes chutes de pluie.
Mamu
Esprits
Manga-Kunjer-Kunja [Nord]
Dieu-lézard créa les premiers humains les Rella manerinja, qui étaient soudés entre eux. Il les sépara avec son couteau, et il pratiqua des ouvertures sur leurs corps. Il leur donna divers objets (couteau, lance, bouclier, boomerang, tjurunga) et du feu. Enfin, il leur apprit les codes du mariage..
Mar'rallang [Sud]
Jumelles mariées au même homme
Mimi [Arnhem]
Esprits lumineux protecteurs de la Nature.
Minka [Peramangk]
Oiseau qui annonce la mort.
Minawara et Multultu [Nord, Nambutji]
Ils sont les ancêtres légendaires des Nambutji. A lorigine ces hommes-kangourous, et venaient d'un tas de débris emportés par le Grand Déluge. Ils voyageaient à quatre pattes et ils faisaient un trou pour dormir. Un homme-rat leur conseilla de s'asseoir à l'ombre de l'arbre. Puis ils ont continué leur voyage et il ont commencé à porter des plumes; leurs poumons et leur mucus ont été jetés et transformés en roches de même un coteest devenue une pierre debout, que les Nambutji enduisent encore d'ocre rouge. Les hommes kangourous mirent leurs testicules sur un lanceur puis les récupèrent, et ainsi ils s'en allèrent en se tenant par les parties. Ce mythe archaïque, secret des hommes de la tribu, constitue la pièce maîtresse des rites initiatiques des Nambutji.
Moinee [Tasmanie]
Dieu créateur
Mokoi [Nord]
Esprit maléfique qui tue les sorciers qui utilisent la magie noire. Mais il s'attaque aussi aux enfants pour les dévorer
Muldjewangk [Sud]
Monstre aquatique, mi homme mi poisson, qui vit sur les rives de la rivière Murray et les berges du lac Alexandrina. Il se cache dans les amas d'algues et détruit les filets
Manuriki
Dieu de la Beauté

Divinités masculine Divinités féminines Esprits Humains Animaux Monstres

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]