PYGMALION

Il existe deux personnages répondant au nom de Pygmalion

① Pygmalion & Galatée

Roi (et / ou Sculpteur) légendaire de Chypre.

Pygmalion
© Boris Vallejo
Pygmalion, misogyne ou selon une autre version, indigné par la prostitution sacrée qui régnait sur la ville d'Amathonte, se voua à un célibat absolu ce qui lui permettait en même temps de se consacrer tout entièrement à la sculpture.

Parmi toutes ses œuvres, la statue à laquelle il consacrait tout son génie représentait une femme. Jour après jour, il travaillait à cette statue d'ivoire et sous ses doigts habiles elle devenait de plus en plus belle.
Cette passion singulière ne demeura pas longtemps ignorée de la déesse de l'Amour et Aphrodite, pour se venger, le rendit éperdument amoureux de sa statue. Il lui offrait des cadeaux, des robes, des fleurs multicolores, des bagues bref tout ce qui peut plaire à une belle jeune femme aimée.
Il était même arrivé de l'embrasser et il pensait qu'elle lui rendait ses baisers qui demeuraient glacés.

Le malheureux sculpteur passait ses journées et ses nuits à contempler sa statue. Il en était tellement amoureux que lors de la fête dédiée à Aphrodite, il adressa les plus ferventes prières à la déesse. La déesse comprit qu'il ne désirait pas une femme mais qu'il voulait sa statue alors elle décida de lui donner vie.
Le soir quand il rentra chez lui il embrassa sa statue mais cette fois ce n'était pas des lèvres roides et froides mais de douces lèvres chaudes et vivantes qui répondaient à ses baisers.

Ainsi, Pygmalion put épouser sa statue et Aphrodite honora leur mariage de sa présence. A une époque récente la statue reçut le nom de Galatée qu'il ne faut pas la confondre avec la Néréide, amante d'Acis.
Ils eurent un fils, Paphos, qui fonda la ville de Paphos à Chypre, dédiée aux amours et cité favorite de la déesse.
Paphos passe aussi pour le fils de Céphale et d'Eos.

tableaux à voir
Cliquez pour voir d'autres oeuvres

Selon d'autres auteurs ils eurent aussi une fille du nom de Métharmè qui devint l'épouse de Cirynas, roi de Chypre.

L'histoire de ce sculpteur a bien entendu tenté des sculpteurs mais aussi des peintres et en particuliers Edward Burne-Jones qui en a fait une série complète.

❖ Filiation

? ?
PYGMALION
Epouse Enfants
Galatée Paphos
Métharmé

❖ Sources


② Pygmalion

Pygmalion, fils de Bélos roi de Tyr et frère de Didon, tua Sichée son beau frère pour s'emparer de ses trésors. Il fut étranglé par sa maîtresse Astarbé.

(Virgile, Enéide: I, 299; I, 343)

❖ Filiation

? Bélos
PYGMALION
Amante Enfants
Astarbé  
http://mythologica.fr