DEUCALION

Ce roi est le héros grec de la tradition orientale du déluge, dont le mythe apparaît dans de nombreuses mythologies (biblique, babylonienne, chinoise, hindoue, inca, maya ...) L'omniprésence du mythe a longtemps laissé croire un tel cataclysme global.
Deucalion
Deucalion et Pyrrha

Deucalion, fils du titan Prométhée et de Pronoia, était roi de Phthie, en Thessalie épousa Pyrrha fille d'Epiméthée et de Pandore
Zeus, à cause de la méchanceté des hommes et tout spécialement des Arcadiens et de leur roi Lycaon qui lui avait offert une soupe aux tripes d'un jeune enfant, décida de les détruire en leur envoyant le déluge.

Pendant neuf jours et neuf nuits, la terre fut inondée par des torrents de pluie. Seuls Deucalion et sa femme Pyrrha furent trouvés assez pieux pour échapper au châtiment. Prévenu par son père, Prométhée, du désastre imminent Deucalion sur ses conseils construisit un coffre pour s'y réfugier.

La Terre entière fut submergée, et tous ses habitants moururent ; quand les eaux baissèrent, le flot déposa au sommet de l'Othrys ou du mont Parnasse le couple qui avait échappé à la colère de Zeus.

Il [Jupiter] disperse les nuages, chasse les brouillards à l’aide de l’Aquilon et présente la terre au ciel, le séjour celeste à la terre. Dès lors la mer n’est plus en furie et le maître des océans après avoir déposé son trident, apaise les eaux, appelle triton le Bleu qui se tient au-dessus de l’immensité, couvert de coquillages flottant sur ses épaules, et lui ordonne de souffler dans sa conque sonore pour faire revenir par ce signal flots et fleuves. Triton prend sa corne creuse et arrondie qui se termine par un pavillon évasé cette corne qui, sitôt remplie d’air au milieu des eaux, résonne jusqu’aux bords situés au levant comme au couchant.
Ils se rendirent au sanctuaire de Thémis au bord du Céphise où ils firent des offrande à Zeus; Ce dernier leur envoya son messager habituel, Hermès, qui leur demanda de formuler un voeu. Ils répondirent que, dans leur solitude, ils souhaitaient la renaissance de la race humaine. Ovide Métamorphoses I, 325 sqq


Deucalion et Pyrrha

Hermès leur ordonna de se voiler la face et de jeter les os de leur Mère par-dessus leurs épaules pour repeupler la terre.
Après avoir longtemps cherché le sens de ces paroles, ils comprirent que les os n'étaient rien d'autre que les pierres qui couvraient leur Mère à tous, la Terre, et ils exécutèrent l'ordre des dieux.
Les pierres jetées par Deucalion se changèrent en hommes ; celles qui furent jetées par Pyrrha en femmes.
Ainsi, la Terre se repeupla d'une nouvelle race d'êtres humains, plus rustres, mais aussi plus courageux que les précédents. Les fils qui naquirent de Pyrrha furent les ancêtres des races conquérantes qui devaient faire la Grèce.

Deucalion peut être considéré comme le père des Hellènes. C'est lui qui avait bâti le temple du Zeus olympien à Athènes et l'on montrait son tombeau auprès de ce temple. Toutefois la ville de Cynos s'enorgueillissait aussi d'avoir son tombeau et celui de son épouse, Pyrrha.

Ce mythe semble fondé sur le double sens du mot grec "laos", qui signifie à la fois pierre et peuple.

❖ Arts

Deucalion et Pyrrha
Giovanni Maria BOTTALLA
© Museu B-A Rio de Janeiro, Brazil
Deucalion et Pyrrha (1655)
Giovanni Benedetto CASTIGLIONE
Staatliche Museen, Berlin
Deucalion et Pyrrha
P. RUBENS
 

❖ Filiation

Pronoia Prométhée
DEUCALION
Epouse Enfants
Pyrrha  

Pandore Epiméthée
PYRRHA
Epoux Enfants
Deucalion  

❖ Sources

http://mythologica.fr