Questeur

Le questeur (lat. quæstor; de quaestum supin de quærere, chercher). est un magistrat chargé, à Rome ou dans une province, de l'administration des finances.

Les questeurs sont au nombre des plus anciens magistrats romains. On trouve d'abord des quæstores parricidii (parricidium ayant ici le sens général de meurtre), puis les questeurs reçurent une attribution financière, la garde du trésor de l'Etat (ærarium). D'abord choisis par les consuls parmi les patriciens, les questeurs furent élus à partir de 447 par les comices par tribus. En 421, leur nombre fut élevé à quatre. Les premiers questeurs plébéiens furent élus en 409. Depuis 267, il y eut huit questeurs ; sous Sylla, il y en eut vingt, et soue César jusqu'à quarante.

En dehors des questeurs urbains, chargés, à Rome, de l'administration des finances, il y avait des questeurs militaires, qui accompagnaient les armées ; des questeurs de flottes (quæstores classici) et des questeurs provinciaux, qui assistaient les gouverneurs provinciaux.

Sous Auguste, deux questeurs furent attachés à la personne de l'empereur (questores principis). Les questeurs provinciaux ne furent maintenus que dans les provinces sénatoriales. Dans la nouvelle hiérarchie administrative instituée par Dioclétien et Constantin, le quæstor sacri palatii était le véritable ministre du cabinet impérial.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr