Régulus

Régulus

Marcus Atilius Régulus, général romain, Illustre par son dévouement et sa loyauté. Consul en -256 av. notre ère il remporta de brillants succès sur les Carthaginois, qui lui demandèrent la paix. Mais il leur fit des conditions si dures qu'ils préférèrent continuer la lutte. Régulus fut finalement battu et fait prisonnier. Après deux ans de captivité, on l'envoya à Rome traiter du rachat des prisonniers et de la paix, sur la promesse qu'il reviendrait en cas d'échec; lui-même dissuada ses concitoyens de traiter et fidèle à sa parole, il retourna à Carthage, où il périt dans d'affreux supplices.
Toutefois certains historiens modernes mettent en doute la véracité de ce traitement.

John Toland, dans son ouvrage "La mort fabuleuse d'Atilius Regulus" de 1722, affirme que Regulus est mort de maladie pendant sa captivité. Toland croyait que le silence de Polybe prouvait la fiction du récit de son retour à Rome. Il a également attesté que la torture de Regulus était une légende créée par sa femme et ses enfants.

Diodore de Sicile rapporte que la veuve de Regulus et ses fils se vengèrent de sa mort en maltraitant deux prisonniers carthaginois; ils les privèrent de nourriture et ils les enfermèrent dans un local tout petit ou selon Aulu-Gelle dans une caisse hérissée de pointes

M. Atilius Régulus, fils du précédent fut consul en -227 et en -217
Il prit part à la guerre contre Hannibal.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr