Hannibal

Hannibal fut un célèbre général carthaginois (247 à 183 avant notre ère) qui dès son enfance, avait juré une haine éternelle aux Romains.

Hannibal suivit son père Hamilcar en Espagne et dans toutes ses campagnes de -238 à -229, puis servit en Espagne sous son beau-frère Asdrubal et fut ensuite élu pour chef par l'armée et ne songea plus qu'à détruire la puissance romaine.

Les éléphants d'Hannibal

Il écrasa d'abord les peuplades espagnoles, puis brûla Sagonte, ville alliée des Romains (-219). Alors, il franchit les Alpes sans doute par la Maurienne et le col du petit Mont-Cenis avec cent mille hommes, vit son armée se réduire dans le passage, mais entraina les Gaulois cisalpins à sa suite. Le Tessin, la Trébie, Trasimène, furent autant de désastres pour les Romains (-217). La prudence de Fabius le Temporiseur l'arrêta quelque temps en Apulie, mais à Cannes il anéantit l'armée de Paul-Emile et de Varron.

N'osant assiéger Rome avec une armée épuisée, il hiverna à Capoue, mais Carthage n'envoyant pas de secours, il fut réduit à guerroyer, perdit la Campanie et Tarente. L' armée de secours commandée par son frère Asdrubal fut détruite. Alors Hannibal se retira dans le Brutium où il tint la campagne pendant plusieurs années. Mais Scipion porta hardiment la guerre en Afrique. Hannibal dut repasser la mer, ne laissant que ruines derrière lui.

Il fut vaincu à Zama (-202). Ce fut la fin de la deuxième guerre punique. Nommé suffète, il se montra grand administrateur et politique habile. Il nouait une ligue formidable contre Rome, quand celle-ci exigea son extradition. Il s'exila volontairement et, après avoir encore intrigné contre Rome il se vit sur le point d'être livré par Prusias, roi de Bithynie. Alors, il se donna la mort.

 

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
https://mythologica.fr