Art pariétal

Les peintures, les gravures et les sculptures en relief qui ornent les parois des grottes se sont multipliées à partir de 16 000 ans avant notre ère.

Grotte d'Altamira (Espagne)

Des grottes décorées ont notamment été découvertes dans le sud de la France, en particulier, à Lascaux, ainsi que dans le nord-ouest de l'Espagne. Certaines sont situées à une grande profondeur, à l'intérieur d'un réseau souterrain complexe; d'autres ne sont que des cavernes superficielles ou de simples abris rocheux. Les artistes étaient des chasseurs. Leurs représentations s'inspiraient principalement des grands mammifères qu'ils rencontraient: cerfs, chevaux, bovidés sauvages, bisons, rhinocéros laineux ou mammouths. Ils dessinaient parfois des formes semi-humaines ou humaines mais ne représentaient jamais d'arbres, de plantes ou de paysages. Leurs dessins ne forment jamais une composition. Les animaux sont représentés à des échelles différentes et les dessins se chevauchent parfois. Cela demeure l'un des grands mystères de cet art.

Bison

Diverses interprétations de l'art pariétal ont été proposées. Une première théorie affirmait que les animaux peints sur les parois des grottes étaient figurés blessés ou morts afin de porter chance aux chasseurs. D'autres hypothèses font de ces peintures des représentations mytholo- giques ou sacrées qui auraient décoré les endroits où se déroulaient des rites d'initiation ou des cérémonies relatives à la fertilité. Des études récentes ont permis de constater que certains animaux comme le cheval ou le bison apparaissent, ensemble, à des endroits précis des grottes.

Une théorie controversée interprète ces représentations comme un système complexe de symboles fondés sur la relation homme-femme.

Selon une autre théorie plus largement répandue, ces peintures servaient à consolider l'identité du groupe, au sein d'une société de chasseurs qui dépendaient les uns des autres pour leur survie.