Age du fer

Le premier âge du fer

• Au début du Ier millénaire avant notre ère, on voit s'implanter en Gaule une nouvelle civilisation, caractérisée par l'emploi d'un métal jusqu'alors inconnu : le fer (civilisation hallstattienne, du village autrichien de Hallstatt).

• Les tertres funéraires caractérisant cette civilisation sont particulièrement abondants en Dordogne, en Franche-Comté et en Alsace, ainsi que dans les régions (Lorraine, Châtillonnais, Berry) où furent exploités les premiers gisements de fer. Un certain nombre de ces tumuli renferment des restes de char et des bijoux (Vix).

• Le fer est employé (rasoirs, fibules, cuirasses, épées, poignards, flèches) concurremment avec le bronze. L'or, abondant à l'âge du bronze, se raréfie. La céramique grecque influence l'art provençal. La principale voie de commerce (objets importés) est constituée par les vallées du Tessin et le col du Grand-Saint-Bernard.

• L'habitat reste rustique et n'emploie pas encore la pierre. Différents sites (mont Lassois) révèlent l'emplacement d'oppidums fortifiés.

Le second âge du fer

• Au milieu du ve s. avant notre ère, la Gaule est envahie par des peuples venant de l'est, les Celtes. C'est le début de la période de La Tène, qui va durer jusqu'au début de l'ère chrétienne (La Tène I de 450 à 300 ; La Tène II de 300 à 100 ; La Tène III de 100 à notre ère).

• Les Gaulois, qui exploitent à fond leurs riches gisements métallifères, disposent d'armes bien trempées ; ils s'habillent d'une tunique et d'un pantalon nommé braie ; ils aiment les bijoux, les colliers et les bracelets. La céramique est très variée. Les Gaulois sont réputés pour leur habileté manuelle (charpentiers, charrons, tonneliers).

• Les envahisseurs celtes disposent d'un art original, caractérisé par la prédominance des lignes courbes ; les armes et les casques sont richement ornés ; la monnaie est elle-même une œuvre d'art ; la statuaire gauloise comporte des chefs-d'œuvre, notamment en Provence (Roquepertuse, Entremont,