Vafthrudnir

Vafthrudnir, était un géant de la glace d'une immense sagesse, qu'il aurait acquise en consultant les morts.

Comme Odin, qui s'était pendu durant neuf nuits à l'arbre cosmique Yggdrasil afin de devenir sage, Vafthrudnir avait été temporairement mort. Frigg avait en garde son époux devant l'étendue des connaissances du Géant.

La joute entre Vafthrudnir et Odin
par Lorenz FROLICH. (1895)

Afin de comparer ses connaissances à celles du géant, Odin se déguisa et se rendit chez Vafthrudnir. Là, il défia le grand « maître des énigmes » et tous deux se mirent à tester leurs connaissances respectives du passé, du présent et du futur.

Après une impressionnante joute d'Odin et de Vafthrudnir où chacun posait une série de questions à son adverdaire, Vafthrudnir fut finalement vaincu par une question à laquelle il était impossible de répondre. En effet, le dieu lui avait demandé ce qu'il avait murmuré à son défunt fils, Balder, avant d'allumer son bûcher funéraire.

Cette histoire laisse supposer que la connaissance anticipée d'Odin lui permettait d'assurer à Balder qu'il serait ressuscité et adoré sur la nouvelle terre, qui sortirait de l'eau, « fraîche et verte », après le Ragnarök, le crépuscule de dieux et la fin du monde.

A ce moment-là, Vafthrudnir reconnut Odin et admit que nul ne pouvait savoir ce qu'il avait murmuré à l'oreille de Balder. Et il ajouta ces derniers mots : « Ainsi, je me suis mesuré à Odin, qui demeure le plus sage. »

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


07-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]