Rig

Heimdall est venu parmi les hommes dissimulé sous le nom de Rig pour créer les classes sociales: les nobles, les hommes libres et les esclaves.

❖ Légendes

En premier, il aperçut une bien modeste masure. Rig frappa à la porte et découvrit un vieux couple, Ai et Edda (Bisaïeul et Bisaïeulle), qui malgré sa pauvreté lui offrit un repas composé d'un pain grossier et d'un mauvais brouet il lui accorda l'hospitalité pendant trois jours, et proposa à l'étranger son propre lit pour dormir. Heimdall dormit entre eux deux et neuf mois plus tard, Edda mit au monde un enfant nommé Thrall. Il n'était guère avenant, ses traits étaient grossiers et son dos voûté, ses membres étaient courts et ses doigts, calleux. Devenu adulte, il épousa une femme à son image et il eurent de nombreux enfants qui reçurent les noms évocateurs de Bruyant, Voyou, ou Grasse. Toute sa vie Thrall travailla durement et c'est de lui qu'est issue la caste des serfs.

Pour son second voyage Rig avait poursuivi sa route, atteignant une simple, mais agréable petite maison qu'occupaient Afi et Amma (Aïeul-Aïlleule) qui s'affairaient à leurs tâches quotidiennes quand le dieu arriva. Le couple proposa l'hospitalité durant trois jours et offrit son lit conjugal pour le repos du voyageur. Quelques temps après, la femme mit au monde un beau petit garçon au teint vif, Karl. S'unissant à Snor, il engendra Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ils formèrent ainsi la lignée des hommes libres.

Au cours de son troisième voyage, Rig parvint à une splendide demeure dans laquelle vivaient Vater et Mutter (Père et Mère) qui goûtaient dans leur jardin l'air vivifiant de la nature. Ainsi qu'il l'avait fait précédemment chez les autres hôtes, Rig prodigua maints conseils, ce dont Vater et Mutter le remercièrent en lui donnant le gîte. Neuf mois plus tard, Mutter accoucha de Jarl, un enfant superbe, parfait d'allure, au regard perçant et à l'intelligence aiguisée. Ayant grandi et étant enseigné de la sagesse et de l'art du commandement, il put conquérir de vastes terres qu'il distribua aux hommes libres issus de Karl.

Jarl épousa Erma dont il eut une large descendance parmi laquelle certains acquirent tant de connaissance et de pouvoir qu'il furent presque considérés à l'égal des Dieux, leur nature demeurant bel et bien humaine. Le fils cadet de Jarl se nomma Kon et c'est de lui que fut issu le terme servant à désigner les rois.

❖ Filiation
9 vierges Odin
RIG
Epouse* / amante Enfants
Edda Thrall
Amma Karl
Mutter Jarl
❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.

Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]