Mimir

Plusieurs personnages de la mythologie nordique répondent au nom de Mimir:

Le dieu.

Mimir et Odin

Mimir était le dieu de la Sagesse; après la bataille entre les Ases et les Vanes il fut envoyé en compagnie d'Hoenir chez les Vanes en échange de Njörd, Freyr et Freyja pour garantir la paix.

Mais les Vanes réalisèrent rapidement s'étaient fait rouler, Hoenir qui avait été dépeint comme brillant et courageux était incapable de prendre la moindre décision sans Mimir alors que les Vanes l'avaient pris pour leur chef. Quand Mimir était absent il marmonnait des paroles incompréhensibles. Pour se venger ils décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête aux Ases.

Odin enduisit la tête d'une mixture d'herbes pour qu'elle ne pourrisse pas et il récita quelques puissants sortilèges.

Une fois ramenée à la vie, la tête momifiée était capable de parler et de révéler des secrets les mieux cachés et "de nombreuses vérités que personne d'autre ne connaît". Odin la plaça sous les racines d'Yggdrasil prés du puits qui porta désormais le nom de Mimisbrunn.

Lors du Ragnarock, Odin consultera une dernière fois la tête de Mimir pour lui demander conseil.

Le Géant.

Mimir par B. Vallejo

Un Géant garde le "puits de la haute sagesse" dans Jotunheim sous les racines d'Yggdrasil. Il reste à moitié immergé dans l'eau et ses puissantes épaules soutiennent les montagnes Kjolen depuis si longtemps qu'elles en seraient devenues une partie intégrante.

Ce point d'eau qu'il garde depuis l'aube des temps est la fontaine dans laquelle chaque jour Mimir avec la corne Giallarhorn puisait l'eau merveilleuse qui lui donnait tant de sagesse.

Odin désireux d'avoir accès à cette connaissance lui demanda une gorgée. Mimir exigea qu'il sacrifie un œil pour bénéficier d'une connaissance bien plus sage et plus large du monde. Et son œil flotta désormais à la surface de l'eau.

Il est difficile de dire qui de la tête momifiée ou du Géant est le véritable gardien de la source de sagesse et même si le dieu de la Sagesse Mimir est bien le même que son tête décapité.

Le Nain.

A noter également que Mimir est aussi le nom d'un Nain dans la saga de Nibelungen qui aurait forgé l'épée Balmung pour Siegfried.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]