Mjöllnir
Mjöllnir en pendentif

Mjöllnir est l'arme la plus redoutable utilisée par Thor pour lutter contre quiconque, et en particuliers les Géants, qui osaient s'attaquer à la suprématie des Ases.

Mjöllnir, qui à la forme d'un marteau à manche court, possède de nombreuses propriétés magiques. Thor, qui devait porter des gants de fer, Jarngreipr, pour pouvoir s'en servir, était capable de fendre une montagne grâce à lui. Aussi loin qu'il le lançait, le marteau revenait automatiquement dans sa main. Sa taille était variable puisque il pouvait être mis dans une poche. Thor l'utilise aussi pour certains actes magiques comme la ressurection de ses boucs, Tanngrisnir et Tanngnjostr, qui ont servi de repas ou pour consacrer bateau funéraire de Balder ou un mariage, c'est pourquoi il passe également pour le patron des noces et le protecteurs des couples mariés.

Mais c'est avant tout un arme contre les Géants : il fracasse la tête d'un Géant, constructeur d'Asgard, et bien d'autres jusqu'au moment du Ragnarök où il tuera le serpent Jormungand avant de périr empoisonné par monstre. Mjöllnir reviendra à ses fils Magni et Modi qui survivront au cataclysme.

Brokk et Eitri fabriquant Mjöllnir
Arthur RACKHAM (1901)

Les Nains, fils d'Ivaldi, avaient déjà fabriqué pour les Ases de magnifiques et magiques objet comme la lance d'Odin qui ne ratait jamais sa cible ou les cheveux en or pour Sif qui poussaient comme de vrais cheveux.

Thor et Loki, rendirent un jour visite aux nains Brokk et Eitri et Loki les titilla en leur disant qu'ils seraient incapables de forger des objets aussi réussis. Il alla même j'usqu'à parier sa tête. Aussitôt Eitri se précipita à la forge et demanda à son frère Brokk d'actionner le soufflet sans discontinuer. Voyant qu'il était susceptible de perdre son pari, Loki se métamorphosa en mouche pour piquer Brokk afin qu'il interrompe son travail.

Le premier objet retiré de la forge est un verrat aux soies d'or puis le fameux anneau Draupnir. Loki voyant que le pari risque de lui échapper s'acharne de plus belle sur Brokk et le pique cruellement entre les deux yeux. Un bref instant Brokk interromp sa tâche au rique de casser le travail de son frère mais il se reprend et finalament le forgeron sort du fourneau un marteau à manche court qu'il offre à Thor. Loki tenta d'échapper à la décapitation mais il fut rattraper et ne dut la vie sauve qu'en argumentant qu'il avait parié sa tête et non son cou. Finalement Brokk lui cousit les lèvres.

Thor combattant les Géants
Marten Eskil WINGE (1872)

Un jour Thor s'aperçut de la disparition de son précieux marteau. Freyja accepta de prêter à Loki ses ailes en plumes de faucon pour essayer de le retrouver. Dans le monde des Géants, il rencontra Thrymr qui lui déclara qu'il détenait le marteau et qu'il ne le rendrait à son proprietaire que si Freyja devienne sa femme. Outrée, l'Asyne refusa net de servir de monnaie d'échange. Il fallait de toute urgence trouver un moyen de récupérer cette arme. Heimdall proposa de travestir Thor qui mis longtemps à donner son accord. Finalement Thor déguisé en mariée, accompagné de Loki affublé d'un costume de servante. Les Géants ne s'aperçurent de rien et bientôt Thrymr pressé de clore la cérémonie s'approcha de la mariée aux longs cheveux blonds mais aux larges épaules posa le marteau sur sa poitrine pour l'embrasser. Thor s'en saisit et massacra Thrymr et toute sa famille.

Accompagné de Loki, Thor s’arrêta chez une famille de paysans et le soir venu , Thor prit ses boucs  et les abattit  tous les deux, puis ils les fit cuisiner; il invita le paysan, sa femme, son fils Thialfi  ou Thidlfi ou Thjelvar (Fouineur), et sa fille Roskva (Alerte), à partager ce repas. Thor mit les peaux des boucs à l"acart et dit à ses hôtes de jeter tous les os dessus sans les casser. Le repas fut très agréable mais Thialfi  prit  l'os de la cuisse d'un des boucs et le perça avec le couteau, pour récupérer la moelle. Après une bonne nuit Thor se leva, et il prit son marteau Mjöllnir et consacra les peaux des boucs. Aussitôt ceux-ci se levèrent ; mais l'un des deux boitait de la patte arrière. Thor s'en aperçut et déclara que quelqu'un de la maison n’avait pris assez de précaution avec les os de ce bouc : il était évident que l'os de la cuisse avait été brisé. En guise de dédomagement il prit les deux enfants à son service.

Parfois il semble que Mjöllnir perde de son pouvoir magique. Lors de la recontre avec le Géant Skrymir, Thor frappe plusieurs fois le Géant de toute ses forces sans grand résultat. Plus tard il aura l'explication : il est soumis à une illusion et croyant frapper la tête du Géant il frappe des collines qu'il entaille d'une profonde vallée.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]