Lance Gungnir
Wotan tenant Gungnir par Andrekosslick

Loki fit confectionner par les Alfes noirs, les nains fils d'Ivaldi, la lance Gungnir qu'il offrit à Odin. Personne ne pouvait la retenir lorsque le dieu la lançait pour frapper un ennemi. Sur la pointe de la lance, des runes étaient inscrites et le seul fait qu'elle survole les guerriers d'un champ de bataille montrait que ceux-ci allaient bientôt rejoindre Odin, c'est-à-dire le monde de l'Au-Delà.

On pense que c'est cette lance qu'aurait utilisé Odin lors de son sacrifice que commémoraient rituellement les germains par des sacrifices humains. Sur le plan symbolique, la lance d'un grand dieu est semblable à la foudre et transforme tout ce qu'elle touche comme un rayon lumineux. Etre touché par la lance équivalait à recevoir une Connaissance, un enseignement, et pour certains, une initiation.

Au moment de la bataille du Crépuscule des Puissances, alors qu'il mène les Einheriar au combat contre les géants, Odin brandit une dernière fois la lance Gungnir qui ne lui sera d'aucun secours dans sa lutte contre le loup Fenrir, car rien n'empêchera un cycle de se terminer et Gungnir appartiendra alors à un temps révolu.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]