ZIPACNA

Géant de la mythologie maya, fils aîné de Vucub-Caquix et le frère de Cabracán, Zipacna était doué d'une force prodigieuse et on dit même qu'il était capable de porter une montagne sur son dos. Mais nombreux étaient ceux qui voulaient le tuer car il était aussi méchant que fort.

❖ Légendes

Cabracan

Un jour Zipacna laissa croire à un groupe de quatre cents guerriers qu'ils l'avaient tué. Ils étaient si heureux d'être enfin débarrasser du géant qu'ils firent la fête en buvant du pulque . C'est alors qu'il fit écrouler sur leurs têtes le toit de la maison où ils se festoyaient .

Triste journée car aucun de ces valeureux guerriers ne sortit vivants des décombres et tous furent changés en étoiles.

Alors, devant tant de méchanceté les dieux donnèrent pour mission aux jumeaux  Hunahpu et Xbalanqué d'anéantir Zipacna et son frère. Les deux héros attirèrent Zipacna dans une grotte, au plus profond de la montagne, au moyen d'un crabe fort appétissant qui était son plat préféré. Lorsque le géant atteignit le fond de la caverne, ils firent s'effondrer la montagne sur lui.

Pour Cabracán dit "le broyeur de montagnes" sans doute le dieu des tremblements de terre qui était tout aussi méchant que son aîné, ils utilisèrent une autre méthode car son plat favori était la volaille bien grasse.

Les deux héros préparèrent donc un succulent plat de volaille qu'il truffèrent de poison. Mais le poisson ne tua pas le géant il le rendit seulement très faible, alors les jumeaux le firent brûler vivant.

https://mythologica.fr