Ek Chuah

Ek Chuah était le dieu tutélaire des marchands ambulants et de la Prospérité.

Ek Chuah (musée Gatineau)

Il était dépeint dans les codex avec une épaisse lèvre inférieure pendante. Parfois sa bouche était entourée d'un cercle rouge qui faisait ressortir ses lèvres épaisses. Il portait un sac de marchandises sur le dos, comme tout marchand qui voyageait et parfois il était accompagné de Xamen Ek le dieu de l'étoile polaire. Maisil avait aussi un aspect malfaisant sous la forme d'un dieu de la guerre il était aussi surnommé le "chef de guerre noir" et bien entendu il était le dieu des hommes qui mourraient aux combats.

Ek Chuah était le seigneur du cacao et les propriétaires des plantations faisaient une grande cérémonie dans son honneur au mois de Muán (18 ième mois de l'année maya).

Ek Ch

Il existait un rapport étroit entre le commerce et les graines de cacao car ces dernières étaient largement employées comme la monnaie dans toute la Méso-Amérique.

Les voyageurs et des marchands portaient avec eux de l'encens et chaque nuit ils le faisaient brûler sur trois pierres plates en priant Ek Chuah de les ramener chez eux sains et saufs.

❖ Bibliographie

Quelques autres livres pour approfondir ce sujet.


04-Jan-2021
Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]