Le Grenier de Clio : Mythologie maya.

Chicchan

Chicchan ou Chiccan est le nom donné à un groupe d'esprits à l'apparence de serpents qui représentait des divinités de l'eau et de la fertilisation des Mayas Chorti qui vivaient à l'Est du Guatemala, au Salvador et au Honduras.

Chicchan
Chicchan à la tête de Chaac (Codex Madrid)

Les chiccans vivaient dans des lacs aux quatre coins du monde et, comme les Bacabs, ils étaient associés à une direction et à une couleur. Un grand nombre des chiccans plus petits vivaient dans des lacs, rivières et les ruisseaux mais ils passaient la saison sèche dans les profondeurs humides entretenue par les sources naturelles des montagnes. Les Chorti croyait que les chiccans provoquaient des tremblements de terre quand ils se retournaient pendant leur sommeil dans les montagnes.

Quand la saison des pluies revenait, ils retournaient à leurs lacs et à leurs rivières, ce qui provoquait d'énormes vagues et des inondations quand un trop grand nombre se précipitait en même temps.

Il est le symbole du serpent céleste maya, avec des fonctions de fertilisation et d'approvisionnement en eau.

Il était symbolisé par le chiffre 9 et il était le dieu tutélaire du cinquième jour du cycle Tzolkin du calendrier maya, composé de 20 jours au total.

Il est assimilé au dieu H dans la classification de Schellhas en raison de la coïncidence du glyphe de ce dieu avec la marque caractéristique en forme de grille, qui représente les écailles du serpent, le symbole sur le calendrier.

Le cycle saisonnier illustré dans les sections 13b-18b du Codex de Madrid consiste clairement en un recueil d'informations à la fois astronomiques et méteologiques.

Le codex de Madrid représente un cycle de plantation de 260 jours contrôlé par le "serpent de pluie" Chicchan, dont le hochet de la queue représente la constellation des Pléiades. Dans la séquence de Madrid, la disparition du hochet du serpent coïncide avec la disparition des Pléiades de la vue en mai au début de la saison des pluies. Les Mayas du Yucatac appellent encore les Pléiades "la crécelle du serpent à sonnette" (S. Milbrath, 1999).

❖ Iconographie

En fonction du Codex la dessin du glyphe est différent.
Codex Madrid pages 14 et 15 partielles
Jour 5
Cinquième jour du calendrier
Jour 5
Variations du glyphe