Cama Zotz
Cama Zotz

Cama Zotz, la chauve-souris de la mort, était chez les Mayas, dieu chauve-souris aux dents acérées. Il est souvent représenté un couteau sacrificiel à la main, tenant de l'autre la victime qu'il s'apprête à immoler.

Il porte d'autres noms : comme Zotz, Zotzilaha Chamalcan ou Civatateo, chez les Aztèques.

Il s'attaqua aux jumeaux Hunahpu et Xbalanque lorsque ils descendirent aux Enfers Dans la caverne de Cama Zotz ils se cachèrent pendant la nuit dans leur serbacannes mais Hunahpu sortit la tête de sa sarbacane pour voir si le soleil s'était levé alors Camazotz lui arracha immédiatement la tête et la porta sur le terrain du jeu de balle où les dieux devaient disputer un match. Hunahpu put récupérer sa tête au terme d'un jeu de balle aprement disputé contre les dieux du monde souterrain.

❖ Culte
Cama Zotz
Cama Zotz (Musée de Boston)

Le culte à Camazotz, comme la plupart des cultes mayas, était toujours accompagné d'offrandes de sang. Des représentations de cette divinité se retrouvent autant au sud du Mexique, au Guatemala, au Honduras et même au Costa Rica.
Ce mythe est né dans la région de Oaxaca chez les indiens zapotèques au début de notre ère et semble assez répandu dans la Méso-Amérique.

❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]