Le Grenier de Clio : Mythologie japonaise.

Matsura Sayohime

Matsura Sayohime est l'héroïne légendaire de la mythologie japonaise bouddhiste, qui est souvent confondue avec Otohihime bien que leurs histoires soient différentes.

➤ Version Sayohime

Après avoir longuement prié le Bodhisattva Kannon, Kyōgoku et son épouse eurent une fille, Matsura Sayohime.

A la mort de son père, Sayohime était trop pauvre pour payer les funérailles et le service commémoratif à sa mémoire. Afin de réunir l'argent, elle se vend à un homme nommé Konka no Taya ou Gonga no Tayu

En fait cet homme la destinait à être sacrifiée au dieu serpent de son village à la place de sa propre fille.

Lorsqu'elle est en présence du dieu serpent, Sayohime lit le Sutra du Lotus, permettant ainsi à la divinité d'atteindre l'illumination et de se débarrasser de sa forme monstrueuse.

➤ Version Ōtohihime

Otohihime

Ōtohihime est mariée à Ōtomo no Satehiko, un général qui est engagé dans une guerre avec la Corée.

Lorsque Ōtomo part pour une expédition, Ōtohihime monte sur une montagne au-dessus du port de Matsuura pour lui faire signe de la main et prier pour son retour.

Dans la version la plus courante de cette légende, elle prie avec tant de ferveur qu'elle est transformée en pierre. L'image de Ōtohihime agitant son écharpe en haut de la montagne est devenue un motif de l'art japonais.

Dans une version alternative associée au Man'yōshū, elle reçoit la visite cinq jours plus tard d'une apparition qui semble être Ōtomo. Elle suit cet homme, s'aperçoit qu'il s'agit d'un démon serpent. Sans doute elle périt car ses os sont retrouvés dans un marais sur la montagne.