L'histoire horrible de la goze et du samouraï.
Un samouraï nommé Hotsumi Kanji, se reposait dans la chambre d’une auberge quand il entendit une voix si belle qu’il voulut savoir qui chantait. C’était celle d’une goze, une femme aveugle qui parcourait le pays pour gagner sa vie en jouant du shamisen.

Pensant qu'une voix aussi belle devait être associée à un corps tout aussi magnifique, Hotsumi résolut de la séduire. La nuit venue il s’introduisit dans sa chambre et la séduisit rapidement sans opposition de sa part.
Le lendemain matin, Hotsumi fut ahuri de découvrir que la femme à la belle voix était d'une laideur repoussante. Pourtant son visage hideux rayonnait de joie, car elle pensait avoir enfin trouvé l'amour et voulut rester avec lui pour toujours.
Hotsumi emmena la femme avec lui vers Edo. Sur une route de montagne, il poussa l’aveugle dans un ravin pour la tuer.
L’année suivante il s’arrêta pour la nuit dans un temple. Alors qu’il somnolait le fantôme de l’aveugle lui apparut.
« As-tu déjà oublié notre dernière rencontre ? Tu as joué avec moi, puis tu m'as rejetée ! »
Elle saisit Hotsumi par un pied et l’entraina irrésistiblement vers le cimetière puis elle l'enlaça fortement et l’entraina sous terre.
Les moines qui avaient entendu des cris et du bruit vinrent au cimetière pour voir ce qui s’y passait. Voyant la terre toute retournée, ils prirent des pelles pour creuser. Ils trouvèrent bientôt le corps de Hotsumi, entouré du squelette de l’aveugle. Le destin lui avait avait choisir le temple où le corps de la goze avait été enterré.