La mythologie andine préhispanique décrivait les astres et les grands faits et phénomènes physiques comme des divinités en elles-mêmes. Le seul dieu au sens plein du terme était Viracocha, le dieu créateur vénéré par la caste impériale. D'autres dieux importants plus proche du peuple étaient le soleil (inti), la lune (Mama Quilla) protectrice des femmes, la terre (Pacha Mama) et les phénomènes climatiques (Illapa).
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Héros
Animal
Monstre

- ACLLAS : Jeunes filles qui étaient choisies pour leur grande beauté afin de suivre une préparation civile et religieuse pour servir l'Inca ou Inti ou bien être mariées à un noble.
- APOCATEQUIL ou APOTEQUIL ou ILLAPA : Dieu de la foudre
- APU : Divinité ou esprit des montagnes. Chaque montagne, caverne ou rocher assez important avait son propre Apu auquel on adressait des sacrifices.
- AMARU : Créature souvent représentée par un serpent ailé à deux têtes (puma et oiseau) qui est capable de franchir les frontières des trois niveaux du pacha. Amaru symbolise l'eau qui coule dans les canaux d'irrigation, les rivières et les sources et qu'il faut économiser.
- ATAGUCHU : Dieu mentionné dans le mythe de la création. Fatigué de la solitude des cieux, il a créé des êtres divins pour être ses serviteurs, en même temps, il créa Guamansuri et l'envoya sur terre.
- ATAHUALPA : Dernier souverain Inca, décapité par Pizarro en 1533. Il est à l'origine de la légende de l'inkarrí.
- AUQUIS : Divinités locales
- AXOMAMA : (mère-pomme de terre) Déesse de la pomme de terre. La pomme de terre qui existe en très nombreuses variétés, est la base de la nourriture des peuples andins. Elle était la fille de Pachamama.
- AYAR (les) : Les huit ancêtres originels des Incas. Quatre jeunes hommes et quatre jeune femmes, soeurs et épouses de ceux-ci. C'étaient Ayar Manco et sa femme Mama Ocllo; Ayar Cachi et Mama Cora; Ayar Uchu et Mama Rahua et enfin, Ayar Auca et Mama Huaco.
-
- CATEQUIL ou APOCATEQUIL : Frère jumeau de Piguero né d'un oeuf il est le dieu du bien et du jour Dans les hautes terres du nord du Pérou il passe pour le dieu des éclairs et du tonnerre. Catequil était peut-être un autre nom ou une autre représentation du dieu Illapa.
- CAVILLACA : Déesse vierge qui tomba enceinte après avoir mangé un fruit contenant la semence d'un dieu. Après la naissance du bébé, elle exigea que son père reconnaisse l'enfant. Personne ne se présenta. Elle posa alors le bébé par terre qui rampa vers Coniraya.
- CH'ASCA ou CH'ASKA-QUYLLUR : Déesse de l'aube et du crépuscule, qui était la protectrice des jeunes filles et des fleurs. Elle est considérée comme l'étoile du soir, Vénus.
- CHAUPIÑAMCA : Déesse considérée comme le pendant féminin du dieu Paryaqaqa. Elle était l'ainée des cinq soeurs.
- CONOPA : Objet de forme particulière qui était vénéré.
- CONIRAYA : Dieu de la Lune qui engrossa Cavillaca avec une graine.
- CONTITI VIRACOCHA PACHAYACHACHIC : Dieu créateur donné à Viracocha par le peuple Cacha du centre des Andes.
- COPACATI : Déesse d'un lac.
- CUICHU ou CHUYCHU : Bel arc-en-ciel qui était au-dessous des deux dieux (Punchao et Ch'aska) et qui a ensuite été élevé au rang de dieu des nobles car il représentait la beauté réservée aux nobles.
-
- EKEKO : Esprit bienveillant qui apporte bonheur et prospérité. Le culte Ekeko est très ancien mais il est encore répandu. Il est habituellement placé dans la maison sous la forme d'une statuette représentant un petit homme grassouillet qui porte toutes les choses que la famille désire.
-
- GUAMANSURI : Mortel créé par Ataguchu qui fut envoyé sur Terre où il rencontra la belle Cautaguan qu'il mit enceinte. Il fut brûlé et ses cendres remontèrent au ciel.
-
- HANAN PACHA : Le monde supérieur où se trouvent le soleil, la lune et les étoiles.
- HUACA ou WAK'A : Lieu ou objet sacré.
- HUALLALLO CARHUINCHO : Dieu du feu et dieu principal des Wankas dépeint comme un humain aux traits de chien, qui dévorait les enfants. Exilé dans la jungle par Viracocha il continua à manger de la chair humaine. Inti déguisé en jeune garçon le surprit et l'envoya pieds et poings liés sur une île où il était mordu par des animaux pour toute l'éternité.
- HUAMANCANTAC : Dieu du guano particulièrement vénéré par les peuples de la côte.
- HUANACAURI : Montagne sacrée dans la fondation de l'état Inca.
- HUANAYPATA : Dernier lieu où s'arrêtèrent les ancêtres des Incas.
- HUANCA : Rocher important censé détenir la puissance des ancêtres ou d'un ayllu.
- HUARI : Dieu géant de la Guerre et principale divinité de la culture Chavin qui était aussi associé à la pluie et à l'agriculture.
- HUATHIACURI : Héros culturel ou divinité mineure des Yauyos pré inca.
- HUAYTAPALLANA : Elle était la fille de Huallallo d'une grande beauté dont Amaru, fils de Pariacaca tomba amoureux malgré l'hostilité de leur parents respectifs. Les pères se battirent couvrant la terre d'atrocités, alors Viracocha les puni pour leurs cruautés et les transforma en dieux des montagnes enneigées.
- HURKAWAY : Serpent gardien qui rôde à Uku Pacha. On pense que cette créature est en fait Urcaguary, la divinité des métaux et des trésors.
-
- ILLAPA ou APU PUNCHAW : Dieu inca du Tonnerre, de l'Orage et des Eclairs.
- IMAYMANA VIRACOCHA : Fils aîné (ou serviteur) de Conticci Viracocha.
- INKARRI ou INKARI : Légende très vivace selon laquelle le dernier sapa inca, Atahulpa, ressusciterait pour reprendre sa place légitime.
- INTI : Dieu du soleil, de la lumière reconnu par tous les peuples andins.
- INTI RAYMI : Fête du solstice d'hiver en l'honneur du dieu Inti qui se tient à Cuzco..
-
- KA-ATA KILLA : Déesse pré inca de la Lune dans la région du lac Titicaca
- KAI PACHA : le monde intermédiaire ou les hommes vivent.
- KANOPA : Dieu de la grossesse.
- KHUNO : Dieu de la Tempête des peuples des hautes vallées andines.
- KOLASH : Dieu des oiseaux. Kolash est né comme un oiseau et est devenu plus tard un humain comme le dieu Paryaqaqa.
- KON : Dieu de la pluie et du vent. Il était le fils d'Inti et de Mama Quilla.
-
- MALLKU : Esprit des montagnes qui prend l'apparence d'un condor.
- MAMA ALLPA : Déesse de la fertilité représentée avec de nombreux seins.
- MAMA COCA : Déesse de la Santé et de la bonne humeur. A l'origine c'était une prostituée qui fut coupée en deux par des amants jaloux mais elle naquit à nouveau sous la forme d'un plant de coca dont les feuilles étaient seulement mâchées par les hommes.
- MAMA CUNA : Grande prêtresse qui instruisait pendant quatre ans et veillait sur les Acllas afin qu'elles se consacrent à leur apprentissage religieux ou civil.
- MAMA KILLA : (Mère de la Lune) Déesse du mariage, de la Lune et des fêtes. Fille de Viracocha et de Mama Qucha ou épouse ou fille d'Inti. Elle passe pour la mère de Manco Capac, Pacha Camac, Kon et Mama Uqllu.
- MAMA NINA : Déesse de la lumière, du feu et des volcans.
- MAMA OCLLO : Fille d'Inti et de Mama Killa ou de Viracocha et Mama Qucha, elle épousa Manco Capac et découvrit en sa compagnie Cusco. Elle enseigna aux femmes l'art du filage.
- MAMA QUINOA : Déesse du quinoa qui était à la base des habitants.
- MAMA QUCHA ou MAMA COCHA : (Mère de la mer) Déesse de l'océan et des poissons, protectrice des pêcheurs. Mère d'Inti et de Mama Killa qu'elle eut avec Viracocha.
- MAMA PACHA : voir Pacha Mama.
- MAMA RAYHUANA : Déesse de la flore et de la faune, source d'énergie et de fécondité, de fertilité, Les champs cultivés en pommes de terre, maïs, ollucos, mashua ou quinoa étaient placés sous sa protection.
- MAMA SARA ou SARAMAMA : (mère du maïs) Déesse du maïs.
- MAMA UQLLU : Sœur et épouse de Manco Capac qui enseigna aux Incas l'art de filer.
- MAMA WAYRA : (Mère du vent) Déesse purificatrice de l'air et des vents, protectrice des oiseaux.
- MANCO CAPAC : (Manco Inca ou Ayar Manco) Premier souverain inca légendaire.
- MANAÑAMCA : Déesse malveillante, consort du dieu Huallallo Carhuincho. Elle affronta le dieu Paryaqaqa qui la vainquit et la jeta à la mer.
- MAYU : (la rivière céleste) Voie lactée.
-
Divinité
Dieu
Déesse
Esprit
Héros
Animal
Monstre