MANCO CAPAC

Manco Capac
Manco Capac avec la hache, la coiffe de cérémonie et le masque du soleil

Fils d'Inti et de Pachamama, Manco Capac, ou Ayar Manco, était le premier souverain légendaire des Incas, le fondateur de la dynastie inca appelée Hurin Cuzco. Son autre nom était en accord avec ceux de ses frères, qui comportaient tous Ayar comme premier élément.
Manco Capac fut le personnage principal de la mythologie liée aux origines de l'état et de l'hégémonie incas. Manco Capac était aussi le nom d'un des quatre rois qui apparaissent dans le mythe de l' « Homme Sans Nom », lié à l'origine de la division en quatre de l'empire inca.
Les Incas étaient d'ardents défenseurs de leur programme politique. Ils ne ménageaient pas leurs efforts pour démontrer la nature de leurs origines et pour convaincre les autres que leur propre lieu d'origine était le même que celui des Incas. Selon un prêtre jésuite du XVIIe siècle, Bernabé Cobo, cette ligne officielle était « due à l'ambition des Incas. Ils furent les premiers à adorer la grotte de Pacaritambo en tant que [lieu du] commencement de leur lignée. Ils affirmaient que tous les peuples étaient originaires de cet endroit et que pour cette raison, tous les peuples étaient leurs vassaux et devaient les servir. »
Dans le même temps, il semble que le mythe officiel de la création ait connu des variations.

❖ Légendes

La version la plus fréquente raconte que quatre frères et quatre sœurs sortirent de la plus centrale des trois "fenêtres" ou grottes de la montagne de Tambo Toco ("montagne à fenêtres"). Ils étaient les "ancêtres", et leur chef (le frère aîné) était Manco Capac. Les ancêtres conduisirent les hommes qui habitaient aux alentours de Tambo Toco à la recherche d'une nouvelle terre. Après une errance, ils atteignirent une colline surplombant la vallée de Cuzco. Plusieurs signes miraculeux les informèrent que c'était l'endroit où ils devaient s'installer. Ils descendirent de la montagne, vainquirent la résistance locale et prirent possession de la terre.
version longue au format PDF des ancêtres des Incas

La légende affirme que le créateur Viracocha accorda à Manco Capac une coiffe et une hache d'armes en pierre, puis prédit que les Incas deviendraient de grands seigneurs et soumettraient de nombreuses autres nations. Ces deux revendications offrent le grand avantage de lier Manco Capac et l'Etat inca au lac Titicaca et à Tiahuanaco, endroit que les Incas savaient être vénérés dans toutes les Andes comme le lieu où commença le monde.

❖ Filiation

Pachamama Into
MANCO CAPAC
Epouse* / amante Enfants
Mama Ocllo  
https://mythologica.fr