Les Apus dont le nom qui signifie « seigneur» en langue quechua, sont des montagnes tenues par des êtres vivants depuis l'époque pré-inca dans plusieurs pays des Andes (Équateur, Chili, Pérou et Bolivie, principalement). On leur attribue une influence directe sur les cycles vitaux de la région qu'elles dominent. Elles ont une signification associée à une divinité, appelée dans certaines régions huamani - ou wamani en quechua - un personnage important ou l'une des montagnes qui, selon la tradition pré-inca de la zone andine, protégeaient les habitants des vallées irriguées par les eaux de leurs sommets.
Les apus sont une sorte de huaca (sanctuaire ou divinité), mais à l'échelle plus large associée à un huamani (« province ou région »). Sur ces collines tutélaires, ou apus, se trouvaient des structures ou plateformes en pierre où se déroulaient divers rites, notamment dans les sanctuaires. Les apu-huamanis de haute altitude, comme l'Aconcagua, incluent des sacrifices humains appelés capacocha. Les apu-huamanis régionaux se caractérisaient par leur altitude élevée avec des neiges éternelles, contrairement aux apu-huamanis locaux, collines ou monticules qui se détachaient de leur environnement.
◆ Légende
Le lac Titicaca à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, est un lieu magique, à la fois par sa beauté de ses paysages et par les grandes légendes qui lui sont associées.
Dès la civilisation de Tiahuanaco et même sans doute auparavant il a exercé une grande influence sur les peuples des Andes comme le lieu de la création de la Terre mais aussi du cosmos tout entier.
Il y a fort longtemps, des hommes et des femmes vivaient heureux et tranquille dans la région de Titicaca qui était alors une vallée fertile où rien ne manquait; la terre était riche et leur procurait tout ce dont ils avaient besoin. Sur cette terre on ne connaissait ni la mort, ni la haine, ni l'ambition.

Les Apus, les dieux des montagnes, protégeaient les Aymaras. Ils ne leurs interdisaient qu'une seule chose : personne ne devait monter au sommet des montagnes où brûlait le Feu Sacré.
Pendant longtemps, les hommes ne pensèrent même pas à enfreindre cet ordre des dieux. Mais un esprit malin condamné à vivre dans l'obscurité, ne supportait pas de voir les hommes vivre si paisiblement dans la vallée.
Il s'ingénia à diviser les hommes en semant la discorde. Il leur demanda de prouver leur courage en allant chercher le Feu Sacré au sommet des montagnes.
Alors un beau jour, dès l'aube, les hommes commencèrent à grimper au sommet des montagnes, mais à mi-chemin ils furent surpris par les Apus. Ceux-ci comprirent que les hommes leur avaient désobéi et décidèrent de les exterminer. Des milliers de pumas sortirent des cavernes et se mirent à dévorer les hommes qui suppliaient le diable de les aider. Mais celui-ci restait insensible à leurs suppliques.
Voyant cela, Inti, le dieu du Soleil, se mit à pleurer. Ses larmes étaient si abondantes qu'en quarante jours elles inondèrent la vallée. Un homme et une femme seulement parvinrent se sauver sur une barque en jonc. Quand le Soleil brilla à nouveau, l'homme et la femme n'en croyaient pas leurs yeux : sous un ciel bleu et pur, ils étaient au milieu d'un lac immense. Au milieu des eaux flottaient les pumas qui s'étaient noyés et s'étaient transformés en statues de pierre.
Ils appelèrent alors le lac "Titicaca", le lac des pumas de pierre.
