Vayu

Vayu ou Vayou est une divinité secondaire, dieu du vent et l'un des huit gardiens des huit directions. Il garde la direction du nord-ouest.

Vayu
Vayu monté sur son antilope

Vayu serait également présent l'intérieur du corps, dans les cinq souffles vitaux (prana) à travers lequel tous les processus physiologiques se produisent.

Bien que Vayu soit une divinité mineure, deux de ses fils sont extrêmement importants. Son fils, Bhima, est l'un des cinq frères Pandava, les protagonistes du Mahabharata. Bhima est célèbre pour sa taille et sa force, qui reflète à la fois la nature brutale et incontrôlable du vent. Il est capable de combattre 60 000 soldats en même temps
L’autre fils de Vayu est le célèbre dieu-singe, Hanuman. Même si dans les mythes Hanuman est très célèbre pour son dévouement au service de Rama, concrètement, il est l'une des divinités les plus populaires et le plus largement vénéré dans le nord de l'Inde.

Il est représenté couronné et il chevauche son vahana, une  antilope. Il a quatre bras. Dans ses deux mains dressées,  il porte un fanion  et une massue de l’autre. De ses deux autres mains il fait le signe abhaya mudra (à droite) et varada mudra (à gauche).
Il est accompagné par deux serviteurs: celui de devant porte une massue et l’autre tient un parasol au-dessus de Vayu.

❖ Filiation
? ?
VAYU
Epouse Enfants
  Birma
❖ Bibliographie

Quelques livres de librairie pour approfondir le sujet.

Bibliothèque virtuelle
Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]