Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Vamana

Vamana est le cinquième avatar de Vishnou qui a pris l'aspect d'un nain durant le Treta-Yuga.

Vamana
Vamana et Bali

Le démon Bali, roi des Daitya, réussit à prendre le contrôle de la terre, du paradis et de l'enfer à force de piété et d'ascèse.

Le roi Bali était le roi des démons. Il y avait des batailles constantes entre les dieux et le roi Bali. À la fin, les dieux ont été vaincus. La situation des dieux était devenue misérable. Leur mère, Aditi, était affligée par la souffrance de ses fils. A cette époque, Rishi Kashyapa faisait pénitence dans la forêt. Lorsque sa pénitence prit fin, Aditi alla à sa rencontre et lui raconta la condition misérable des dieux. Elle lui demanda comment y remédier. Kashyapa lui expliqua que la solution était des prières à Vishnou et le jeûne.

Aditi adora le Seigneur Vishnou avec un payovrata (jeûne de 12 jours avec uniquement du lait comme boisson) . Après quelques temps, Vishnou fut satisfait, il est apparu à Aditi et lui dit : « Ô déesse ! Vous m'avez adoré avec dévotion. Je prendrai l'incarnation dans votre sein. Ça sera mon incarnation naine. Je vais détruire les démons et protéger les dieux. »

Vamana se présenta devant Bali et lui demanda de lui donner autant de terrain qu'il pourrait parcourir en trois pas (trivikrama). Bali, amusé par ce nain, accepta la demande.

En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l'enfer à Bali.
C'est ainsi que Vamana sauva le monde.

❖ Iconographie

Vamana