Le Grenier de Clio : Mythologie hindoue.

Ⓜ Shakuni

Dans le Mahabharata, Shakuni etait le frère de la reine Gandhari et donc l'oncle maternel de Duryodhana, fils du roi aveugle Dhritarashtra et de la reine Gandhari. C'est un personnage
Il est marié à Arashi dont il eut trois fils Uluka, Vrikasura et Vriprachitti

Shakuni, le maitre du jeu

Le plus célèbre de Shakuni L'épisode du Mahabharata est comme un joueur dans le jeu de dés contre Yudhishthira, l'aîné des cinq Frères Pandava qui sont les épopés protagonistes. L'épopée décrit Shakuni en tant que meilleur joueur de dés au monde, alors que Yudhishthira est enthousiaste mais complètement incompétent. Comme Yudhishthira commence à perdre, il continue parier des enjeux de plus en plus gros dans un effort pour reconquérir ce qu'il a perdu. Après avoir perdu le royaume de sa famille et toutes leurs possessions, Yudhishthira parie lui-même et ses frères, et après avoir perdu ce pari, il mise et perd leur épouse commune, Draupadi.

En conséquence, Draupadi est exhibé à travers la salle de réunion par les neveux de Shakuni, Duryodhana et Duhshasana, ses vêtements tachés avec son sang menstruel, renforçant les rancoeurs déjà fortes entre ces deux groupes.

Choqué par un tel traitement dégradant, le père de Duryodhana, le roi Dhrtarashtra, permet aux Pandava retrouver leur liberté. Ensuite, à cause d'une perte lors d'un jeu de dés ultérieur, Les Pandava acceptent de s'exiler pour douze ans et vivre incognito pendant le treizième, à condition que, si ils sont découverts au de la treizième année, le cycle recommencera.

Dans la guerre qui s'ensuit Shakuni se bat aux côtés de son neveu et il est finalement tué par le cinquième frère Pandava, Sahadeva.

❖ Iconographie

Yudhishthira perdant Draupadi aux dés